Modes de vie, France info

Le coloriage : une autre manière de déstresser

Le coloriage pour adultes est un nouveau phénomène antistress. Le point avec Carole Serrat, sophrologue, experte bien-être dans le magazine "Top Santé".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Un mandala composés d'arabesque, donnant une jolie impression de mouvement et d'harmonie © coloriages-adultes.com)

Fini les "gribouillages" pour enfants faits à la va-vite. Les coloriages s’adressent désormais également aux adultes. Les librairies enregistrent des records de vente : plus de 300.000 exemplaires de carnets de coloriages pour adultes écoulés en moins de deux ans.

 

Les blogs et les réseaux sociaux comptent des dizaines de milliers d’adeptes du coloriage qui exhibent et partagent leurs œuvres.

 

Les coloriages pour adultes sont plus complexes et jouent sur le détail. Les thématiques sont, bien entendu, différentes de ceux pour enfants. Ils se déclinent sous toutes les formes: dessins disponibles gratuitement sur Internet, cahiers reproduisant les monuments de Paris vendus en grand magasins, albums de mandalas réputés pour leurs vertus méditatives et calmantes.

 

Cette tendance correspond à un besoin de bien-être et de détente, de "recentrage" personnel.

Pourquoi colorier déstresse ?

Le coloriage est une activité facile d'accès à la portée de tous. C’est une excellente façon d'accéder à une activité artistique et de reprendre confiance en soi.

 

On peut aussi y déceler une dimension plus profonde: "poser de la couleur sur du noir et blanc, c'est une façon de raviver la saveur existentielle des choses". "Le coloriage offre également un espace de liberté, explique Laurence Fort, auteur de Mon expérience d’art-thérapeute (Ed. du Net). Il permet de se reconnecter à l’enfant qui est en nous et d’investir pleinement le moment présent. "

 

C'est une activité dans laquelle notre esprit vagabonde, nous aide à lâcher prise avec nos soucis quotidiens  et à prendre du recul.

Les mandalas

Mandala est un mot sanskrit signifiant ''Cercle, centre, unité, totalité.'' Il s'exprime dans un dessin circulaire. Lorsque la personne dessine un mandala, elle donne une couleur ou des couleurs à son état d'âme du moment. Elle peut également donner une forme symbolique à son vécu, forme animale ou végétale, elle peut lui donner un mouvement, une texture. Elle projette ainsi hors d'elle-même, ses émotions. Le mandala devient un miroir qui permet à la personne d'exprimer plus facilement son vécu, ici et maintenant. 


 

C’est le célèbre Carl Gustav Jung qui a importé le Mandala en Occident en l’utilisant comme un outil thérapeutique. Quand on a l’esprit encombré, réaliser un mandala permet tout simplement de ranger le mental, de faire le tri, de pacifier ses pensées. 

Des blogs, des livres…

Il existe de nombreux blogs de coloriage, et des sites (coloriages-adultes.com). Vous pouvez également faire tourner vos créations sur Twitter avec les populaires hashtags #coloriage et #ArtThérapie. Hachette a publié 100 coloriages antistress .

 

(Un mandala composés d'arabesque, donnant une jolie impression de mouvement et d'harmonie © coloriages-adultes.com)