Cet article date de plus de dix ans.

Le cerveau ne vieillit pas

C'est la semaine du cerveau jusqu'au 16 mars avec des conférences organisées un peu partout en France, l'occasion d'explorer cet organe fascinant qu'est notre cerveau. Le point avec Carole Serrat, sophrologue, expert bien-être dans le magazine Top Santé, spécialiste du stress.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (©)

Il y a une trentaine d'années, dans le milieu des chercheurs, la théorie officielle était que l'être humain naissait avec une quantité fixe de cellules cérébrales, les neurones, qui s'épuisaient graduellement tout au long de notre vie sans aucune chance de régénérescence.

Un fait pourtant démenti par quelques personnalités : Albert Einstein a publié sa théorie de la physique unifiée à 74 ans. Freud et Carl Jung ont écrit des ouvrages majeurs alors qu'ils avaient plus de 80 ans.

En 1969, le biologiste américain Joseph Altman décrit l'existence d'une prolifération de neurones dans le cerveau des rats adultes. Et ce n'est qu'en 1980 que l'on découvre que chez l'homme il existe également des neurones qui continuent à se développer tout au long de sa vie. On constate même des phénomènes de régénérescence dans l'hippocampe, une zone liée aux souvenirs, prouvant que nous avons la faculté de mémoriser jusqu'à la fin de notre vie.

Aider notre cerveau à ne pas vieillir

Pour entretenir son cerveau on peut faire de la gym cérébrale. Livres, jeux sur console, programmes dédiés sur Internet. L'entraînement cérébral est en vogue et on peut trouver facilement des exercices de stimulation variés qui permettent de conserver une plus grande attention, une mémoire plus performante.

On peut tous se mettre à la lecture pour améliorer l'aspect cognitif (mémoire, capacité d'attention, perception). On peut également pratiquer la méditation, qui permet non seulement la création de nouveaux circuits neuronaux mais également d'apaiser les charges émotionnelles.
On a également constaté les effets bénéfiques de l'activité physique sur le cerveau et sur la dépression.

La toilette du cerveau

Il faut non seulement faire travailler le cerveau fréquemment mais aussi savoir en prendre soin.

Le matin, il est recommandé de se promener en plein air. Yves Requena, professeur de chi kong et auteur du chi kong anti-âge utilise cette gymnastique millénaire chinoise anti-âge pour faire circuler l'énergie dans le corps et augmenter les capacités cérébrales. Comme elle a un impact sur la mémoire, on propose cette discipline dans certaines associations Alzheimer.

L'exercice de la tortue

Yves Requena nous recommande d'effectuer le mouvement de la tortue, animal de longévité ; recommandé par les moines taoïstes pour prévenir le vieillissement cérébral.

On imite la tortue en faisant des mouvements circulaires de la tête d'arrière vers l'avant, en faisant un cercle comme une roue qui tourne. A l'inspiration, le menton se lève et, à l'expiration, il redescend jusqu'à toucher le sternum. Ce mouvement doit être doux et harmonieux.
Si on fait une lecture ostéopathique de ce mouvement, on voit qu'il active le liquide céphalo rachidien dans le troisième ventricule. D'une certaine façon, on fait respirer le cerveau.

L'influence de l'alimentation

Elle apporte les éléments métaboliques qui vont permettre au cerveau de bien fonctionner. Il faut éviter les sucres rapides, les graisses cuites qui lui sont néfastes.

Le cerveau a besoin d'une alimentation tonique. La cervelle représente 2% du poids du corps, mais elle consomme 20% de l'énergie qu'il dépense. La substance nerveuse contient des matières grasses, des protéines, des vitamines Cet E, du glucose, du calcium.

Les aliments favorables au bien être de nos neurones sont les noix, le sésame noir, les produits à base de soja, le millet, et bien entendu les oméga 3 que l'on trouve dans les poissons gras, ce sont des antioxydants naturels à consommer au moins deux fois par semaine.

Les bienfaits de la musique

Certaines études montrent que la musique peut modifier le rythme électrique au niveau du cerveau. Quand on fait des enregistrements en continu avec un apport musical sur l'électro encéphalogramme, on voit apparaître des ondes plus lentes qui correspondent à un apaisement du système nerveux central. Avec une IRM, on utilise la musique comme stimulation, on voit certaines zones du cerveau s'activer, notamment le thalamus zone du cerveau qui correspond aux perceptions sensorielles et l'hippocampe très impliqué dans les stimulations émotionnelles.

L'évolution des neurones

Les neuroscientifiques ont découvert et démontré les phénomènes de neuro plasticité, c'est-à-dire la capacité des neurones à se modifier et se remodeler tout le long de notre vie.

L'analyse chromatographique, sous IRM fonctionnelle, permet de désigner le cerveau rhinencephalique ou le cortex préfrontal par exemple et de faire apparaître les différentes activités du cerveau en fonction des couleurs qui se manifestent dans les zones concernées.

A lire :

Le cerveau de Bouddha , de Rick Hanson, parle des dernières recherches faites aux Etats-Unis sur le cerveau. Il concerne le lien entre les neurosciences et différentes approches psychologiques et méditatives.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.