Cet article date de plus de dix ans.

La mode est-elle à la mode ?

A l'heure où le film de Jalil Lespert sur Yves Saint Laurent rencontre un grand succès en salle, et que la semaine de la haute couture à Paris s'achève, Marie-Noelle Demay, de Marie-Claire, nous parle de la mode, du prêt-à-porter et la haute couture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

C'est assez émouvant de voir dans Paris la haute silhouette d'un Yves Saint Laurent jeune et auréolé de son génie, au moment où les couturiers présentent leurs collections. Quand on pense couture, c'est-notamment et à jeu égal avec Dior- la marque Saint Laurent qui vient à l'esprit. C'est assez troublant d'ailleurs car, depuis la disparition du grand Yves, la maison demeure mais ne présente plus que des défilés prêt-à-porter et pas de haute couture qui nécessitent un atelier particulier et des ouvrières qualifiées dédiées à cette mission.

Différence entre le prêt-à-porter et haute couture

Le prêt-à-porter, ce sont des collections destinées à être commercialisées, qui doivent répondre au besoin saisonnier des femmes avec une touche de style en plus, ce qu'on appelle les fameuses tendances. Ce sont les créateurs qui les imaginent.

La haute couture relève de l'art, du rêve, de l'exigence au plus haut niveau.

La haute couture est là pour susciter émotions et frissons. Les meilleurs ouvrières, les brodeurs, ennoblisseurs sur soie, modistes, orfèvres ou plumassiers, tous ces métiers d'art incroyables font la richesse du patrimoine français et ont là la possibilité d'exercer leur savoir-faire et leur talent. La haute couture, c'est le règne du démesuré.

L'appellation haute couture est juridiquement protégée dont seules peuvent se prévaloir les maisons figurant sur une liste établie par le ministre en charge de l'Industrie.

Les temps forts de la semaine

Dans les temps forts, il y a toujours les défilés Chanel, Dior, Valentino, tous de grands crus méritant une cascade de superlatifs. Mais il faut aussi saluer l'arrivée de deux nouvelles maisons dans le cénacle : Schiaparelli, maison mythique qui renait de ses cendres et a présenté lundi matin un défilé ébouriffant d'inventivité et de maestria ; et une petite nouvelle qui a toute d'une grande, la française Yiging Yin dont c'était le premier défilé couture. A saluer aussi Bouchra Jarrar qui a reçu officiellement l'appellation "haute couture" pour sa maison.

Le point d'orgue a incontestablement été le défilé et la soirée "One Night Only Paris" donnée par Giorgio Armani. Un événement grandiose qui a eu lieu au palais de Tokyo. Premier temps, un défilé éblouissant où il reprend le tissu jacquard habituellement utilisé pour les cravates. Deuxième temps de la soirée, l'exposition Eccentrico, une rétrospective de ses tenues et accessoires mythiques dont l'excellence est servi par une mise en scène à la fois très pure et très rigoureuse. C'est une exposition à aller voir absolument, elle est gratuite et se termine le 26 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.