Modes de vie, France info

Jugaad : l'innovation frugale

François Siegel, co-fondateur de We demain nous initie aux changements de demain, nous fait connaître ceux qui innovent et donc changent notre façon de vivre. Aujourd'hui, gros plan sur l'innovation frugale : elle foisonne dans les pays émergents et se taille une place croissante en Occident.

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Navi Radjou est co-auteur du best-seller L'Innovation Jugaad. Redevenons ingénieux ! , aux éditions Diateino. Né dans la précarité d'une enfance sans jouets ni confort, quand eau et électricité étaient rationnées, il a su développer les principes de l'adaptation en situation de chaos.

Pendant trois ans à l'université de Cambridge aux Etats-Unis, il va développer une unité de recherche enseignant un nouveau modèle de croissance issu de l'expérience des pays émergents. Son livre illustre ses théories saluées par The Economist, référence universelle de l'économie libérale. Aux Etats-Unis, il est professeur dans la Sillicon Vallée. Navid Rajou est aujourd'hui l'ambassadeur planétaire du Jugaadisme.

Jugaad vient de l'Hindi et signifie : "faire plus avec moins dans un environnement difficile. " Le Jugaad c'est l'art de combiner ingéniosité frugale et audace.

Un certain art du système D à la française, particulièrement opportun en période de crise. L'opposé de la pratique occidentale qui souvent revient avec toujours plus, toujours plus chère, toujours plus complexe, avec de plus en plus de technologie, de matières premières et d'énergie.

Souvenez-vous du slogan datant du 1er choc pétrolier en 1973 : "En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées ". C'est çà le Jugaad.

Des exemples

En France, on peut dire que la Dacia Logan (succès planétaire) est un véhicule Jugaad, que la récente fusée indienne low cost est une fusée Jugaad, que le Rafale qui connaît les problèmes de vente que l'on sait, n'est peut-être pas assez Jugaad. Trop cher trop sophistiqué.

Récemment, le distributeur Auchan, en s'associant à une plateforme américaine nommée Quirky, permet aux gens de soumettre leurs idées. Une communauté de 473.000 membres vote pour les meilleures, et elles sont ensuite réalisées. Jusqu'à présent, 379 produits ont été développés.

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