Modes de vie, France info

Elon Musk s'attaque aux transports et aux nouvelles énergies

Le salon de l'automobile de Genève bat son plein, Peugeot signe avec Dongfeng et l'automobile tente de s'inventer un avenir différent. Les légendes de l'automobile du XXe siècle seront-elles toujours aux manettes demain ?  Elon Musk propriétaire de la marque Tesla a des idées qu'il compte appliquer. On en parle avec François Siegel, co-fondateur de We demain.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En France les Autolib ne s'appellent pas Renault, ni Peugeot, mais Bolloré. Google le premier a fait rouler sa voiture autonome, et un homme aux Etats-Unis a juré de révolutionner l'automobile. Elon Musk est un des personnages importants du nouveau siècle. Milliardaire, playboy, créateur du système de paiement en ligne Paypal, son modèle électrique Tesla est un succès et il ne compte pas s'arrêter là.

Les américains l'ont surnommé "Badass" que l'on pourrait traduire par un mec qui déchire. Selon le magazine Time il fait partie des 100 hommes les plus influents du monde, selon un autre grand magazine américain The Atlantic , il serait l'un des plus grands inventeurs vivants.

Ce bulldozer a décidé de s'attaquer aux transports et aux énergies nouvelles. Elon Musk éclaire votre maison avec Solar City , la plus grosse entreprise de panneaux solaires aux Etats-Unis, il peut vous emmener dans l'espace via son agence spatiale Space X , et projette de vous transporter de San Francisco à Los Angeles en une demi-heure avec son projet Hyperloop.

La marque Tesla connaît un grand succès. Tesla c'est la Ferrari électrique des années 2010, racée, puissante, forte autonomie (400 kilomètres), c'est le bijou préféré des stars éprises d'environnement propre. Une publicité vante le changement de batterie en moins de temps que le plein d'une grosse berline. Un maillage de stations de recharge va couvrir le pays. Tesla ne s'achète pas chez un concessionnaire mais en ligne ou dans un mall, on la livre chez vous et l'informatique interne autogère les options du véhicule. Tout cela pour une somme aux Etats-Unis tournant autour de 60.000 euros. Cette voiture est destinée aux riches, mais Elon Musk a fait de la voiture électrique pour tous son objectif.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)