Modes de vie, France info

Du glamour au trash

Le Centre Pompidou Metz s'intéresse à cet art décrié avec une exposition intitulée Paparazzi ! Photographes, stars et artistes. Vilipendée par certains, sacrée pour d'autres, en un demi-siècle la photographie des stars est devenue une vraie discipline allant même jusqu'à inspirer la photographie de mode. Marie-Claire leur consacre un dossier : Du glamour au trash. Natacha Wolinski, l'auteur de ce dossier, nous explique pourquoi on s'intéresse aux paparazzis.

(©)

Natacha Wolinski s'est intéressée à l'évolution du métier de paparazzi. Quand on parle des paparazzis, on pense tout de suite aux photos de stars volées, aux photos floues, arrachées après des heures de planques de jour comme de nuit... Un métier par forcément évident, très masculin et qui ne compte que peu de personnes.

Le métier a beaucoup évolué. Aujourd'hui, avec un simple téléphone portable, n'importe qui peut jouer les paparazzis. Les professionnels se rendent compte que leur métier est sinistré et par conséquent sont condamnés à l'excellence. Mais la presse n'est pas forcément prête à suivre en terme de paiement et d'acceptation de sujet.

Paparazzi ! Photographes, stars et artistes au Centre Pompidou Metz 

(©)