Cet article date de plus de six ans.

Voutch : "Comment faut-il faire pour trouver des idées ? Bah ! faut les chercher"

Le dessinateur Voutch est l’invité de "La Mise à jour" du mardi 19 décembre 2017 à l’occasion de la sortie de sa bande dessinée "T’es sûr qu’on est mardi ?".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Voutch (RADIO FRANCE / SOPHIE BRIA)

Sa dernière bande dessinée, T’es sûr qu’on est mardi ?, est sortie aux éditions du  Cherche Midi le 12 décembre dernier. A cette occasion, le dessinateur Voutch est l’invité de la "Mise à jour" de Guy Birenbaum.

Faire parler des "bestioles"

Ne cherchez pas de personnages dans "T’es sûr qu’on est mardi ?", il n’y en a pas. "J’avais envie de changer un peu mon fusil d’épaule, explique Voutch. Et donc là, il n’y a pas de personnages : l’idée c’est de faire parler des objets inanimés, des bestioles. Pas les bestioles que l’on voit d’habitude, mais plutôt de donner la parole un peu à tout le monde, en particulier à ceux qu’on n'entend jamais." Aussi fait-il parler les boutons de portes, les stylos. "A priori, je vais agacer pas mal de monde, car je vais les perturber", prédit le dessinateur.

Ne cherchez pas non plus une recette miracle dans le travail de Voutch. "Comment faut-il faire pour trouver des idées ? Bah ! faut les chercher", répond le dessinateur. 

Si l’idée me plaît au départ, je la garde dans un petit coin, et puis de temps en temps la chute arrive.

Voutch

franceinfo

S'il pouvait faire une mise à jour, qu'est-ce que Voutch voudrait corriger, modifier ou effacer ? "Je n’ai pas trop de regrets dans mon travail en fait, parce que je prépare mon coup, et j’ai compris depuis le début qu’il ne fallait pas avoir de repentir. Cela nécessite un investissement important au départ, d’abord pour être sûr de l’idée, deuxièmement pour essayer de faire une exécution qui fonctionne. Donc, j’ai assez peu de déchets dans mon travail. Ce n’est pas du tout dû à mon talent, c’est dû à des précautions que je prends."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.