Mise à jour, France info

Nicolas Duvauchelle : "J'étais très sauvage quand j'étais jeune, les trucs qui me saoulaient, je les plantais"

Le comédien Nicolas Duvauchelle est l'invité de "Mise à jour" sur franceinfo. Il joue dans "Le Collier rouge", le nouveau film de Jean Becker, qui se déroule durant la Première Guerre mondiale. Il incarne un Poilu "révolté".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Nicolas Duvauchelle
Nicolas Duvauchelle (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Le comédien Nicolas Duvauchelle joue dans le nouveau film de Jean Becker, avec François Cluzet, Le Collier rouge. Durant l'été 1919, un juge militaire va être chargé de comprendre le geste fou d'un Poilu, Jacques Morlac, que l'on comprend à la fin du film.

Pour Nicolas Duvauchelle, ce n'est pas qu'un film sur la Première Guerre mondiale. Il joue le rôle de ce Poilu. "Un insoumis ! enfin presque... Disons un révolté qui après avoir passé quelques années dans les tranchées, accepte mal le retour à la vie normale et ce que les généraux font de ces Poilus à la fin de la guerre." Ses deux grands arrière-grands-pères ont fait la Grande Guerre. "La moitié de la famille vient de la Somme, c'est quelque chose d'assez présent" dans son histoire personnelle. 

Aventures humaines

Nicolas Duvauchelle apparaît le plus souvent dans des films dits "d'auteur". "J'en fait pas mal parce que c'est ce que j'aime. Il y a vraiment des aventures humaines, explique Nicolas Duvauchelle. J'ai besoin de sentir les gens investis. Souvent dans les films d'auteur, il y a cette communion de groupe pour faire le meilleur film possible, ça se ressent."

S'il pouvait modifier le cours de sa vie et faire sa propre mise à jour, qu'est-ce que Nicolas Duvauchelle changerait ? "J'aurais été plus avenant envers les gens quand j'étais plus jeune. J'étais très sauvage quand j'étais jeune Les trucs qui me saoulaient, je les plantais."

Nicolas Duvauchelle
Nicolas Duvauchelle (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)