Cet article date de plus de six ans.

Maud Fontenoy : "Quand on traverse l'océan à la rame, on n'est pas un héros, on est juste bien organisé !"

Maud Fontenoy, navigatrice et femme politique, est l'invité de "Mise à jour" de Jean-Mathieu Pernin, à l'occasion de la sortie de son livre, "Vivre vraiment", aux Éditions First. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Maud Fontenoy (MAXPPP)

Un livre comme une réponse aux questions posées à Maud Fontenoy par des centaines de femmes. "Mes aventures, mon engagement, mon statut de femme qui lutte pour l'environnement, cela donne à toutes ces femmes qui m'écrivent, une énergie, une force, une inspiration". Voilà pourquoi Maud Fontenoy, navigatrice et femme politique, a décidé d'écrire ce livre, Vivre vraiment, aux Éditions First. C'est aussi un ouvrage qui explore les multiples facettes de la vie d'une femme : "J'essaie d'exprimer ce que l'on peut tirer de traversées en mer, d'une vie quotidienne d'une mère de quatre enfants, d'une vie professionnelle." Maud Fontenoy l'assure : "Quand on traverse l'océan à la rame, on n'est pas un héros, on est juste bien organisé !" 

L'engagement politique

"Arrêter avec les discours alarmants pour réconcilier les Français avec l'écologie", c'est le crédo de Maud Fontenoy qui ne se définit pas comme une "femme politique" mais plutôt comme "une femme engagée pour l'environnement". Ses combats, aujourd'hui ? Monter un "fond de dépollution pour la méditerranée", mettre en place un "plan pour sauvegarder les palmiers victimes du charançon rouge en PACA". L'enthousiasme serait la meilleure façon de faire changer les choses : "L'homme est capable de réaliser aussi bien des grandes traversées à la rame que des grands défis environnementaux, tout cela peut être passionnant et synonyme d'emplois." L'enthousiasme et la passion "sont partout dans la vie quotidienne", dans cet "art de l'essentiel qui conduit chacun à chercher le bonheur".

Sa mise à jour ? Si elle pouvait changer une chose dans sa vie ? "Je ne changerais rien parce que je me demande tous les matins ce que je veux vraiment !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.