Mise à jour, France info

Laurence Benaïm : "Le regard d’Yves Saint Laurent vous mettait à découvert"

Ecrivain et journaliste, Laurence Benaïm est l'auteure d'une nouvelle biographie sur Yves Saint Laurent. Elle était l'invitée de la Mise à jour de Jean-Mathieu Pernin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Laurence Benaïm était l\'invitée de franceinfo.
Laurence Benaïm était l'invitée de franceinfo. (TIBOUL PEEX / MAXPPP)

L’écrivain, journaliste et biographe Laurence Benaïm publie la biographie définitive d'Yves Saint Laurent. Son livre retrace la carrière du célèbre couturier, de son enfance à Oran, cette ville d’Algérie dans laquelle il naît en 1936. "Je continue à travailler à son histoire, sa vie, son œuvre, explique Laurence Benaïm, déjà auteure de plusieurs ouvrage sur le couturier français. Son regard me touche profondément. Je n’en ai pas fini avec Yves Saint Laurent."

"Son regard vous mettait à découvert"

Dans sa biographie, Laurence Benaïm évoque, lors de ses entretiens avec le couturier, de longs silences. Des silences "différents". "Il y a de grands moments de silence et un œil qui observe alors qu’il est observé. Son regard vous mettait à découvert : avec lui, on ne pouvait pas tricher, il voyait tout."

Son regret fut probablement, selon Laurence Benaïm, de n’avoir pas inventé le jean. "Le jean, explique-t-elle, est l’esperanto du vêtement, celui qui traverse le monde. S’il avait inventé le jean, peut-être se serait-il arrêté." Car il y a toujours un double aspect chez le couturier : celui de la recherche de la perfection et celui le renouvellement du désir des femmes. "Son disque dur était son imagination, conclut la journaliste. Ce qui est incroyable chez Saint Laurent, et le distingue de beaucoup d’autres, est cette façon d’absorber l’époque, de la sentir, de la devancer, et transformer la réalité pour en faire autre chose, sans faire de copier-coller de l’histoire."

Laurence Benaïm était l\'invitée de franceinfo.
Laurence Benaïm était l'invitée de franceinfo. (TIBOUL PEEX / MAXPPP)