Cet article date de plus de quatre ans.

L'auteure de polars Patricia MacDonald : "Je trouve les femmes très héroïques"

écouter (5min)

L'Américaine sort son vingtième roman, "La Fille dans les bois". Celle qui a vendu près de 2 millions de polars en France se revendique comme étant une "dinosaure" du genre.

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Patricia MacDonald (RADIO FRANCE / SOPHIE BRIA)

Patricia MacDonald a vendu près de 2 millions de livres en France. La spécialiste des polars publie un nouveau roman, La Fille dans les bois (Albin Michel). L'histoire est celle d'une femme qui apprend que l'homme qui croupit en prison depuis 15 ans pour le meurtre de sa meilleure amie est innocent. Une héroïne, marque de fabrique de l'auteure américaine : "Je trouve les femmes très héroïques. Souvent, dans mes histoires, la famille est au centre des intrigues et les femmes s'occupent généralement de la famille."

La psychologie oui, la violence non

Patricia MacDonald se considère comme un "dinosaure" du polar. "Aux États-Unis, on préfère les enquêtes scientifiques, moi je ne vais pas faire ça, je n'aime pas écrire là-dessus. La violence et le sang ne m'intéressent pas. Je m'intéresse à la psychologie. Je me demande souvent quand je vois un fait divers, ce qui pousse la personne à faire cela. Et c'est souvent mon point de départ." L'écrivaine assistera à la prochaine édition du festival Quais du Polar, à Lyon (6, 7 et 8 avril). Elle se réjouit de revenir en France. "J'ai de la chance d'être plus connue ici, en France, que chez moi, aux Etats-Unis, où je suis anonyme. Quand je viens ici deux semaines, c'est comme une fête qui ne cesse jamais !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.