Mise à jour, France info

Gérard Manset : "Je n'aime pas mon image lorsqu'elle est prise dans le boîtier de quelqu'un d'autre"

L’auteur-compositeur-interprète et photographe est l'invité de Guy Birenbaum dans "Mise à jour" pour la parution de "Mansetlandia", un recueil de 600 pages de photos.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Gérard Manset (photo floutée à la demande de l\'artiste).
Gérard Manset (photo floutée à la demande de l'artiste). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

C'était déjà le nom de son coffret numéroté, qui regroupe presque tous ses opus et autres raretés : à l’occasion de la parution de Mansetlandia, un recueil de 600 pages de photos, édité chez Favre, Gérard Manset, dont la parole est rare dans les médias, s'est livré au jeu de l'interview pour "Mise à jour".

"C'est une sorte de narcissisme voyageur"

Outre des paysages, des photos d'enfants, on trouvera, dans Mansetlandia, des photos... de lui : qui connaît Gérard Manset s'en étonnera, tant l'homme est réputé détester son image et être pris en photo. "C'est une sorte de narcissisme voyageur, concède-t-il. Ce n'est pas tant que je n'aime pas mon image. Mais je n'aime pas mon image lorsqu'elle est prise dans le boîtier de quelqu'un d'autre, lorsque je ne suis pas responsable de son utilisation."

Manset déteste se produire en public

Il ne supporte pas la scène. Depuis une quinzaine d'années, personne ne l'a vu sur les planches. Gérard Manset a bien tenté, une fois. Pour finalement annuler : le problème des smartphones, qui auraient pu le filmer, n'avait pas pu être réglé. La peur de l'image volée, tronquée, mal utilisée, encore...

Et s'il devait faire une mise à jour, que voudrait corriger, modifier ou effacer Gérard Manset ? Rien, en photographie, en tout cas. Certains moments de son existence, peut-être. Mais il n'en parlera pas. "Il y a des choses dont on ne parle qu'en privé, évacue-t-il. Il y a infiniment de choses qu'on ne peut pas évoquer en quelques phrases, ni même en un chapitre de bouquin."

Gérard Manset (photo floutée à la demande de l\'artiste).
Gérard Manset (photo floutée à la demande de l'artiste). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)