Mise à jour, France info

Christophe Bourgois-Costantini : "On vient tous au monde avec dix cerveaux"

Christophe Bourgois-Costantini, coach et conférencier, est l'invité d'"Info médias" pour son livre "Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l'imaginez".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Christophe Bourgois-Costantini
Christophe Bourgois-Costantini (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Le coach, écrivain et conférencier Christophe Bourgois-Costantini publie le livre Vous êtes 10 fois plus intelligent que vous ne l'imaginez. Il accompagne de nombreux sportifs et chefs d'entreprises. Son mot d'ordre : "Connectez-vous à vos autres cerveaux".

"On vient tous au monde avec dix cerveaux, explique Christophe Bourgois-Costantini. C'est un peu comme buter contre un mur : si vous cherchez toujours à faire fonctionner le même cerveau, vous n'y arriverez pas. Si au contraire, vous vous appuyez sur d'autres cerveaux et d'autres intelligences, comme l'ont prouvé des chercheurs à Harvard ou l'imagerie médicale, là vous pouvez être dans le lâcher-prise. Là, vous pouvez être dans l'intuition, et dans ce qu'on appelle communément l'alignement de planètes."

"Redescendre dans son corps"

Selon lui, nous avons donc tous dix types d'intelligence dès la naissance, par exemple l'intelligence du verbe, l'intelligence du "qui suis-je", l'intelligence logico-mathématique. "Dès le départ, on nous fait prendre un cap essentiellement axé sur la logique mathématique, et avec l'effet du culte de la performance, si on n'est pas bon dans ce système-là, si on n'est pas bon dans les data, on perd pied. Alors que les data, ce n'est pas quelque chose d'absolument utile dans ce monde."

Il est plus important d'apprendre et de prendre l'habitude de s'écouter. "C'est beaucoup plus utile de redescendre dans son corps, d'être totalement ancré et de faire un lien entre tête et corps et d'arrêter de parler du mental, qui est un mot fourre-tout. Avant de se perdre dans les intelligences artificielles, découvrons les propres intelligences que nous avons !"

S'il pouvait faire sa mise à jour, qu'est-ce que Christophe Bourgois-Costantini changerait ? "Absolument rien. Je suis extrêmement heureux. Apprenons à vivre dans l'ici et le maintenant".

Christophe Bourgois-Costantini
Christophe Bourgois-Costantini (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)