Mise à jour, France info

Charles Pépin, philosophe et romancier : "Parfois, les gens qui veulent nous nuire nous font du bien"

Charles Pépin, philosophe, romancier, est l'invité de la "Mise à jour" de Guy Birenbaum à l'occasion de la sortie de "Cinquante nuances de Grecs" chez Dargaud, réalisée avec le dessinateur Jul.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Charles Pépin
Charles Pépin (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Philosophe, romancier, diplômé de science po et d’HEC, Charles Pépin est aussi un homme plein de ressources : il publie notamment avec le dessinateur Jul, chez Dargaud, la bande dessinée Cinquante nuances de Grecs, une sorte d’encyclopédie des mythes et des mythologies. Ainsi, Héraclès, Narcisse, ou encore DSK qui se trouve des ennuis avec Dyonisos la Saumure… "Les Grecs, avec leur mythologie, avec ces gens bizarres, obsédés, sauvages, sont devenus des dieux, explique le romancier. Nous ferions mieux, plutôt que de pousser des cris de vierges effarouchées devant la sauvagerie et la sexualité extrême, trouvons lui une place dans la cité, regardons la en face, essayons d’en faire quelque chose."

Faire une place dans la Cité à notre part obscure

"Il ne faut pas disqualifier moralement notre part obscure car ce n’est pas comme cela qu’on la combat, mais lui faire une place dans la Cité", poursuit Charles Pépin. D’ailleurs, estime-t-il, "parfois les gens qui veulent nous nuire nous font du bien parce que la résistance que nous déployons face à eux nous fait progresser." S'il devait faire une mise à jour, que voudrait corriger, modifier ou effacer Charles Pépin ? La réponse tombe, désarmante : mieux jouer au tennis. Ou mieux se concentrer sur l’essentiel.

Charles Pépin
Charles Pépin (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)