Mise à jour, France info

"C'est un média ouvertement antiraciste, féministe, écologiste", liste Aude Rossigneux, créatrice de "Le Média"

Invitée de la Mise à jour de Guy Birenbaum, Aude Rossigneux nous parle de "Le Média". Un média de gauche "indépendant" et "citoyen" qu'elle lance sur Internet le 15 janvier prochain.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Aude Rossigneux
Aude Rossigneux (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Aude Rossigneux est l'invitée de la Mise à jour de Guy Birenbaum, lundi 13 novembre. La journaliste est rédactrice en chef de Le Média, qui doit voir le jour le 15 janvier 2018. Un média "indépendant", contre la dictature de l'urgence, explique-t-elle.

"C'est un média citoyen qui arrive après un manifeste signé sur Change.org par au moins 42 000 personnes, et qui a été signé aussi par une grande partie de la gauche, de Philippe Poutou à Arnaud Montebourg en passant par Eva Joly, Noël Mamère, etc. Il appelle à la création d'un média citoyen ouvertement progressiste, humaniste, antiraciste, féministe, écologiste", explique Aude Rossigneux


Un média "indépendant financièrement"

Le Média sera financé par ses utilisateurs. "On va faire ce média sur Internet et qui sera indépendant financièrement. On peut depuis le 11 octobre acheter une part du média à partir de 5 euros et jusqu'à 2 500 euros", explique  Aude Rossigneux. Mais quelle que soit la somme apportée, le poids au sein du média est le même. "Ce ne sont pas les plus riches qui ont le plus de pouvoir. Vous n'avez pas plus de voix si vous payez plus et vous ne pouvez pas céder vos parts', précise-t-elle.

Un JT tous les jours 

Parmi les programmes, un journal télévisé quotidien en vidéo sur Internet. "Pour le journal quotidien que je présenterai à 20 heures, j'aurai une dizaine de journalistes avec moi", explique Aude Rossigneux. "Il y aura d'autres programmes, c'est un média généraliste, il y aura de la culture, de l'éducation, des programmes musicaux, des programmes de cuisine, du sport", poursuit-elle. 

"Je ne suis pas à la France Insoumise"

Le Média se veut également indépendant de tout parti politique. "Il y a des gens de la France insoumise à l'origine de ce projet - de toute façon, on aurait du mal à les planquer sous la table - mais pas que", défend la journaliste. "Moi je ne suis pas à la France insoumise et je vais piloter cette rédaction, mais l'idée c'est de faire un média qui assume être un média de gauche", précise-t-elle.

Si Aude Rossigneux devait faire une mise à jour, que voudrait-elle corriger, modifier ou effacer ? "Il y a des moments où j'ai fait des choix professionnels qui n'étaient pas forcément pertinents, qui ne m'ont pas rendu service," répond-elle.

Aude Rossigneux
Aude Rossigneux (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)