Mise à jour, France info

Baptiste Lecaplain : "J’ai un vrai rejet avec les humoristes qui ne disent pas des trucs trash sur scène pour ne pas se fermer une partie du public"

L’humoriste Baptiste Lecaplain se produira sur la scène du Bataclan du 12 au 16 décembre 2017. À cette occasion, il est l’invité de la Mise à jour de Guy Birenbaum du lundi 4 décembre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Baptiste Lecaplain se produira du 12 au 16 décembre sur la scène du Bataclan.
Baptiste Lecaplain se produira du 12 au 16 décembre sur la scène du Bataclan. (MAXPPP)

Le DVD de son spectacle, Origines, à l’Olympia, est sorti le 21 novembre et il se produira du 12 au 16 décembre sur la scène du Bataclan : humoriste, comique, comédien, Baptiste Lecaplain multiplie les personnages sur scènes : on en compte une quinzaine, sans compter les animaux.

Brel à la flûte, Piaf et son fantôme

C’est sans compter sa capacité incroyable d’improvisation. "Mon challenge était de faire marrer toute l’équipe technique", s’amuse-t-il. Aussi, on s'étonnera de voir dans son spectacle Jacques Brel s'inviter pour jouer à la Playstation, ou apparaître le fantôme d’Edith Piaf. Les Bas-Normands en prennent pour leur grade, ses parents aussi. "Ce sont mes parents, ils sont comme ça. Ce sont des originaux. Sinon je n’aurais pas fait ce métier", s’amuse-t-il. Quant aux Bas-Normands, vous savez, nous sommes des taiseux, bruts de pomme. Nous avons la gentillesse des gens du Nord-Pas-de-Calais, sans être aussi chaleureux… C’est un dosage très particulier." Bègue, quasiment autiste : le Baptiste de la scène, qui raconte ses origines, est-il le "vrai" Baptiste de la réalité ? "Oui, s'exclame l'humoriste. C’était même un peu trop vrai. J’ai peut-être été un peu trop dans l’autobiographie en voulant trop coller à la réalité. Puis j’ai corrigé, en ajoutant beaucoup de folie."

Un savant dosage de trash et d'absurde

À tout le moins, le spectacle n’est pas "familial". "Ce n’est pas grave, relativise Baptise Lecaplain. Je ne veux pas faire que de l’absurde tout public, ou en faisant que du trash et prendre en otage mon public." "J’ai un vrai rejet avec les humoristes qui ne disent pas des trucs trash sur scène pour ne pas se fermer une partie du public", conclut-il. Si Baptiste Lecaplain devait faire une mise à jour, que voudrait-il corriger, modifier ou effacer ? "J’espère ne rien modifier sur mon envie de jouer sur scène. Parce que j’aime trop cela, assure-t-il. En revanche, j’espère que la mise à jour s’effectuera pour le troisième spectacle parce que je n’ai pas envie de faire les mêmes choses et j’ai envie d’inventer de nouveaux gags."

Baptiste Lecaplain se produira du 12 au 16 décembre sur la scène du Bataclan.
Baptiste Lecaplain se produira du 12 au 16 décembre sur la scène du Bataclan. (MAXPPP)