Amélie Nothomb : "J’ai déjà été tuée par un mot"
Amélie Nothomb, romancière, est l'invité de "Mise à jour", de Guy Birenbaum.
Depuis Hygiène de l’assassin en 1992, Amélie Nothomb a publié un livre à chaque rentrée littéraire… "Je suis en train d’écrire le 89e. Sur les 89 j'en ai publié 26. A mon avis, ça va continuer comme ça, parce que j’ai 50 ans, et que je vais continuer à beaucoup écrire", s'amuse-t-elle.
La romancière belge vient de signer Frappe-toi le cœur (Albin Michel) : "Cette phrase d'Alfred de Musset, "frappe-toi le cœur, c'est là qu'est le génie", m'est revenue en cours d'écriture. Musset qui devait s'y connaître, car en matière de cruauté, il est quand même très fort. J’ai essayé de faire en sorte que toute cette histoire parte du cœur et revienne au cœur (…) Il était très important qu’il n’y ait aucune graisse dans ce texte, parce qu’une histoire à ce point émotionnelle, ça pouvait être une tarte à la crème absolument colossale. Il faut avoir énormément écrit pour savoir tout ce dont on peut débarrasser un texte, justement pour lui conserver un pouvoir émotionnel. Ernest Hemingway travaillait l'art de la coupe."
Comment expliquer cette capacité à coucher des émotions sur le papier ? "Un écrivain est quelqu'un qui a plus de mal avec les mots que les autres, disait Antoine Blondin. J'ai plus de mal avec les mots que les autres. J’ai tellement conscience de leur pouvoir. Un mot c’est tellement une bombe que j’ai l’impression de travailler avec de la nitroglycérine (...) J’ai déjà été tué par un mot. Ne serait-ce que ma grand-mère, qui ne me disait que des vacheries..."
Amélie Nothomb s'avoue "terrifiée" à l’idée d’aller défendre Frappe-toi le cœur dans les médias : "Je trouve que j’ai réussi mon livre, alors j’espère que je ne vais pas le gâcher, j’espère que je ne vais pas en dire trop. Je suis dans la situation d’une mère qui accompagne son enfant, en espérant que je vais trouver les bons mots, et ne pas trop en dire et en même temps le faire aimer."
Et si elle pouvait faire sa propre "mise à jour", qu'est-ce qu'Amélie Nothomb changerait ? "Ce qui est très important, c’est que les gens doivent savoir que le B se prononce, on dit Amélie NothomB."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.