Cet article date de plus de neuf ans.

Une période difficile pour l'Europe

écouter (5min)
C'est dans un climat de crispation que l'UE vient d'aboutir à un Budget en baisse pour les années 2014-2020. Commmentaires de Giampiero MARTINOTTI, correspondant de "La Repubblica" et Piotr MOSZYNSKI, journaliste à RFI et correspondant de "Newsweek Poland".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Pouvait-on faire autrement ? Alors que les pays européens votent des budgets d'austérité, il paraissait difficile d'augmenter le budget de l'UE pour les 7 prochaines années. Mais les négociations ont ressemblé à des discussions de marchands de tapis et en voulant gagner milliard après milliard, David Cameron, le premier ministre britannique, a été grotesque. Le Parlement européen va-t-il exercer son pouvoir et rejeter ce cadre financier si éloigné des valeurs de l'Europe ?

Les deux invités reviennent aussi sur le discours de François Hollande au Parlement européen. Le 5 février, devant les eurodéputés réunis à Strasbourg en session plénière, le président français a appelé à plus d'intégration européenne et à la solidarité. Mais avec la crise dans la zone euro et le retour des intérêts nationaux, sa position parait bien isolée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.