Micro européen, France info

UE : la semaine de tous les budgets

D'ici au 15 octobre, tous les pays de la zone euro devront présenter leurs projets de budget 2015. La France sera particulièrement observée en raison du déficit prévu de 4,3% pour l'an prochain, au lieu des 3% envisagés. Commentaires de Peter VERMAAS, du journal néerlandais "NRC Handelsblad" et d'Ursula WELTER correspondante de DeutschlandRadio.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

 Dans l'actualité française, la question des Finances occupe une place importante et largement commentée par la Presse. D'autant que dans la semaine, une rumeur s'est répandue à Bruxelles selon laquelle la Commission européenne "rejeterait" le Budget présenté par Paris.

Rien n'a été confirmé mais au fond pourquoi la France en est-elle là ? Pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas profité de ses deux premières années pour se mettre en règle avec les partenaires européens ?

Tout le monde ne partage pas cet avis ; au sein du PS, on trouve des membres qui veulent que l'Europe et l'Allemagne changent. C'est ce qu'a pu observer sur le terrain la correspondante de la radio allemande, en préparant des articles et analyses sur le mi-mandat du président Hollande.

Pour 2015, l'Allemagne révise à la baisse ses prévisions de croissance et s'engage vers des investissements dans l'énergie, les transports et la recherche. Cette semaine Outre-Rhin, les instituts de conjoncture économique ont estimé qu'il valait mieux investir que de chercher un budget à l'équilibre.

(©)