Micro européen. Le quinquennat de François Hollande vu par deux correspondants
Le mandat de François Hollande se termine. Dans un mois, après le deuxième tour de l'élection présidentielle, il sera appelé à passer le relais.
Que retenir du quinquennat de François Hollande ?
C'est la question posée à Marco Moussanet, correspondant du journal italien Il Sole 24 Ore et Rudolf Balmer, du quotidien allemand Die Tageszeitung.
Dès le début, François Hollande s'est installé avec un problème de légitimité et d'autorité car "il est arrivé grâce à un vote contre M. Sarkozy", selon Marco Moussanet. Quand les choix de réformes ont été faits avec la nomination de Manuel Valls, c'était trop tard pour regagner en popularité. Pour Rudolf Balmer, cette popularité, il l'a gâchée au moment du vote de la loi sur le mariage pour tous, une "question qu'il croyait facile". Ensuite, les décisions économiques ont été prises dans un contexte de rapport de force.
En matière économique, les résultats commencent à se voir
Une reprise de la croissance, un résultat meilleur sur le chômage, une baisse du coût du travail mais pourquoi ne pas avoir fait des réformes au début ? En revanche, les dépenses publiques restent élevées.
La loi El Khomri "n'a pas été acceptée et comprise", ce qui a rendu difficile d'autres réformes car le Président avait perdu des soutiens dans sa majorité.
La loi sur le travail a eu des effets politiques marquants, on a vu la victoire des frondeurs et de Benoît Hamon à la primaire socialiste et un espace donné à Jean-Luc Mélenchon et à Emmanuel Macron.
Mais ce que l'on retiendra aussi de ce quinquennat, ce sont les attentats
Et l'intervention de l'armée française au Mali et en RCA (République Centrafricaine). Dans ces circonstances, François Hollande a réagi à chaque fois rapidement et montré sa détermination.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.