Cet article date de plus de huit ans.

Loi sur le Travail : le risque d'imposer sans négocier

C'est la remarque faite par les deux invités : le gouvernement a d'abord imposé le texte de la réforme sur le Travail avant d'accepter un premier compromis. Bjorn WILLUM de la radio-télévision danoise et Aurora MINGUEZ de la radio-télévision espagnole reviennent aussi sur le bras-de-fer de cette semaine autour de l'interdiction de la manifestation CGT, finalement autorisée.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Manifestation aux alentours de Bastille, à Paris, le 23 juin dernier, contre la loi Travail.  © Maxppp)

Les Danois ne comprennent pas pourquoi on ne négocie pas plus en France

S'ils sont prêts eux aussi à défendre leurs salaires, ils ne comprennent pas non plus que les syndicats s'opposent à des changements qui leur paraissent "chose normale", comme l'article 2 de la loi El Khomri. Signer un accord avec l'employeur est couramment pratiqué au Danemark ; cela remplace l'accord de branche.  

Les manières de réformer et de négocier sont différentes entre l'Europe du nord et l'Europe du sud

Mais avant de poursuivre sur la réforme du Travail, le gouvernement français devrait regarder comment cela s'est passé en Espagne, Italie, Grèce ou Portugal : les assouplissements apportés au contrat ou à l'embauche n'ont pas toujours produit l'effet escompté. En Espagne, les jeunes trouvent maintenant des emplois à 800 euros mensuels et "les milleeuristes" se raréfient.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.