Micro européen, France info

La conférence de presse et le tournant de François Hollande

Le 14 janvier, trois jours après la révélation de sa liaison avec l'actrice Julie Gayet, François Hollande a fait sa conférence de presse dans un moment délicat. Ursula WELTER, correspondante à Paris de Deutschlandradio et Paul TAYLOR, journaliste britannique à l'agence Reuters commentent les annonces du président, son tournant social-démocrate et la manière dont il a répondu aux questions sur sa vie privée.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La principale annonce est l'affirmation par le président que l'offre entraîne la demande. Ce qui marque bien un tournant social-démocrate, d'autant que François Hollande a reconnu que ce sont les entreprises qui créent le travail. La réforme des collectivités locales est aussi une annonce importante et difficile à l'approche des élections municipales et régionales en 2015.

Mais toute la question est de savoir si les actes suivront les paroles. Comment va-t-on réduire les dépenses publiques ? Lorsque les entreprises ne verseront plus de cotisations familiales, qui prendra le relais du financement ? Les deux invités posent plusieurs fois cette question du passage à l'acte. Cette interrogation existe aussi à Berlin, même si le programme annoncé par le président français est qualifié de clair et courageux.

Concernant sa vie privée, il s'en est bien sorti, mais du point de vue anglo-saxon, il n'est pas allé assez loin et n'a pas répondu aux questions.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)