Cet article date de plus de huit ans.

L'ampleur en France du scandale "Panama Papers"

L'Europe n'est pas épargnée par le scandale du "Panama Papers" révélé cette semaine par la presse internationale. Cette affaire de fraude ou d'évasion fiscale est commentée par Eveline BIJLSMA, correspondante du quotidien néerlandais "De Telegraaf" et Jean-Noël CUENOD, directeur éditorial du journal suisse "La Cité" et correspondant de "La Tribune de Genève" et de "24 Heures à Lausanne".
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les documents qui révèlent cette gigantesque évasion fiscale émanent du cabinet d'avocats de Panama Mossack Fonseca  © MaxPPP)

Avec la mise en cause d'une grande banque comme la Société Générale et de personnalités politiques, on peut dire que l'affaire du cabinet panaméen Fonseca présente en France une certaine ampleur. Aux Pays-Bas par exemple, aucun politique n'est visé.

En 2013, le journal suisse "La Cité" avait dénoncé les pratiques du cabinet panaméen. Mais il faut bien insister sur l'ampleur des faits et des révélations d'aujourd'hui : 11 millions de données sur la mise en place de sociétés-écrans et 214.000 sociétés offshore immatriculées.

Côté français, il ne devrait pas y avoir de conséquences sur le vote en faveur du Front national, même si l'accusation de "tous pourris" chère à Marine Le Pen peut concerner désormais son père ou l'entourage du parti. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.