Cet article date de plus de huit ans.

2015, une année chargée pour les correspondants européens à Paris

Pendant presque toute l'année, la France a fait la Une de la presse européenne. De mémoire de correspondant, on n'avait pas connu une telle série d'évènements à couvrir. C'est l'opinion d'Anaïs GINORI, de "La Repubblica" et de Jean-Noël CUENOD, du journal suisse "La Cité". Tous deux reviennent sur l'actualité la plus marquante en 2015.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

 Incontestablement, il faut retenir en premier les attentats du 13 novembre à Paris . Ils ont d'ailleurs supplanté ceux du mois de janvier contre Charlie et l'hypermarché cacher. Au début de l'année, les cibles étaient les journalistes, les juifs et les policiers, ainsi que la laïcité et la liberté de la Presse. Désormais ce sont tous les français qui sont visés.

Autres évènements importants : la montée du Front national qui a modifié la vie politique française, et l'afflux des réfugiés qui aura révélé un manque d'action de l'Europe. Cette actualité aura d'ailleurs des prolongements et on peut prévoir que le thème de l'immigration sera présent en 2016.

Dans son ouvrage 2015, une année à tort et à travers , publié aux éditions Nouvelle Presse, Jean-Noël Cuénod estime qu'avec ces attentats, le manque d'Europe ou le traitement réservé à la Grèce, 2015 a été une année de "remise en cause des idées toutes faites ".

A paraitre début janvier le livre d'Anaïs Ginori : Le kiosquier de Charlie" aux éditions Equateur.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.