Cet article date de plus d'onze ans.

Yves Simon : "Brassens, c'était les copains d'abord"

En octobre 1972, Brassens monte sur la scène de Bobino, pour trois mois de concerts exceptionnels. C'est un triomphe. Un jeune artiste fait ses débuts parisiens, en première partie du spectacle. Il s'appelle Yves Simon.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

En 1972, le chanteur des Gauloises bleues et de Diabolo Menthe a déjà publié deux romans. Mais comme chanteur, il est encore peu connu. Georges Brassens le découvre grâce à un ami commun. Il l'invite chez lui et lui confie, pendant trois semaines, la première partie de son spectacle à Bobino. Dans l'histoire de la chanson, cette série de concerts reste un événement. C'était le grand retour de Brassens, alors au faîte de sa gloire.

Plus de quarante après, Yves Simon en garde un souvenir exceptionnel. Invité de Mémoire vive , il évoque la scène, les coulisses, et les moments partagés avant le spectacle  : "Ce qui me réjouissait chaque soir, c'était d'aller dans sa loge. Je pense souvent à lui. Plus tard, nous avons enregistré ensemble la comédie musicale Emilie Jolie". Yves Simon admirait beaucoup l'artiste. Mais il aimait aussi "l'homme " : "Il m'a appris beaucoup de choses, il m'a souvent surpris ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.