Mémoire vive, France info

Didier Bezace : "Je me souviens de l'homme sur la lune"

Chaque dimanche, un invité présente un événement d'actualité qui a changé son regard sur le monde. Aujourd'hui, le comédien Didier Bezace se rappelle les premiers pas de l'homme sur la lune, en 1969.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Jean Leymarie / Radio France)

Ce 20 juillet 1969, quand les astronautes américains de la mission Apollo XI posent le pied sur la lune, Didier Bezace a 23 ans. Il est devant la télévision et assiste à un « bouleversement  » : « J'y assiste comme à une chose magique, qui tient du conte  ». Il pense aussi à Hergé et aux aventures de Tintin qu’il a lues (Objectif Lune et On a marché sur la lune ) ; il est frappé de voir « la réalité du monde rejoindre la fiction  ».

Le comédien se rappelle avec précision « le geste-lui-même  », les pas « très lents  » des astronautes dans la poussière lunaire. Il y pensera plus tard, devant Le Roi Lear , de Shakespeare, mis en scène par Giorgio Strehler, en voyant « la marche des deux vieillards sur la lande, sur un sol charbonneux, minéral  ».

Didier Bezace porte aussi sur cet événement un regard plus politique : « L’idée de colonisation n’est pas si éloignée que cela  ». Il se souvient du drapeau américain planté, avec difficulté, sur le sol lunaire.

Didier Bezace reprend en ce moment à Paris, jusqu’au 5 juillet, au théâtre de l'Atelier, deux œuvres de Marguerite Duras qu’il a mis en scène : Le Square   ainsi que Savannah Bay , avec Emmanuelle Riva et Anne Consigny.

(© Jean Leymarie / Radio France)