Cet article date de plus de dix ans.

Didier Bezace : "Je me souviens de l'homme sur la lune"

Chaque dimanche, un invité présente un événement d'actualité qui a changé son regard sur le monde. Aujourd'hui, le comédien Didier Bezace se rappelle les premiers pas de l'homme sur la lune, en 1969.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Jean Leymarie / Radio France)

Ce 20 juillet 1969, quand les astronautes américains de la mission Apollo XI posent le pied sur la lune, Didier Bezace a 23 ans. Il est devant la télévision et assiste à un « bouleversement  » : « J'y assiste comme à une chose magique, qui tient du conte  ». Il pense aussi à Hergé et aux aventures de Tintin qu’il a lues (Objectif Lune et On a marché sur la lune ) ; il est frappé de voir « la réalité du monde rejoindre la fiction  ».

Le comédien se rappelle avec précision « le geste-lui-même  », les pas « très lents  » des astronautes dans la poussière lunaire. Il y pensera plus tard, devant Le Roi Lear , de Shakespeare, mis en scène par Giorgio Strehler, en voyant « la marche des deux vieillards sur la lande, sur un sol charbonneux, minéral  ».

Didier Bezace porte aussi sur cet événement un regard plus politique : « L’idée de colonisation n’est pas si éloignée que cela  ». Il se souvient du drapeau américain planté, avec difficulté, sur le sol lunaire.

Didier Bezace reprend en ce moment à Paris, jusqu’au 5 juillet, au théâtre de l'Atelier, deux œuvres de Marguerite Duras qu’il a mis en scène : Le Square   ainsi que Savannah Bay , avec Emmanuelle Riva et Anne Consigny.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.