Mars, la nouvelle odyssée, France info

Épisode 2. Mars, les premières approches

Depuis une cinquantaine d’années, beaucoup de missions ont eu comme objectif Mars, d’abord autour et puis sur le sol de la planète. Avec des échecs, mais aussi de grandes découvertes. Un deuxième épisode de notre podcast avec Baptiste Chide, docteur en planétologie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le delta d\'un ancien fleuve est visible sur cette photo non datée du cratère Jezero, capturée par la sonde Mars Express de l\'ESA.
Le delta d'un ancien fleuve est visible sur cette photo non datée du cratère Jezero, capturée par la sonde Mars Express de l'ESA. (ESA / DLR / FU-BERLIN)

“Ca a commencé quand j’étais petit, quand ma maman m’emmenait à la Nuit des étoiles et qu’on cherchait Mars dans le ciel. C’est devenu une passion, une idée fixe qui m’a suivie, et j’espère que ça va continuer.” Baptiste Chide, docteur en planétologie, auteur d’une thèse sur l’acoustique martienne, a travaillé sur le rover Perseverance.

Il y a incorporé un micro, dans l’espoir d’enregistrer pour la première fois le son de Mars depuis sa surface.Il connaît par cœur l’histoire des missions martiennes. “Il faut échouer pour comprendre comment les choses marchent, il y a eu beaucoup d’échecs dans l’exploration de Mars. Sur à peu près 50 missions, la moitié ont été des succès. Ce sont ces succès qui ont permis notre connaissance actuelle de Mars.”

En partenariat avec la Cité de l'espace.

Une compétition depuis les débuts

Dès les années 60 et les premières missions martiennes, différentes puissances entre en compétition. Et cette course, ce sont les Américains qui la remportent en premier, avec Mariner 4 qui survole Mars et prend des photos de la surface de Mars. Une surface désertique, avec des cratères. Quelques années plus tard, Mariner 9 sera la première sonde à se mettre en orbite autour de la planète rouge. C’est grâce à elle qu’on découvre la richesse géologique de Mars, et notamment des traces laissées par l’eau…

Avec Olivier Emond, chef du service sciences, santé et environnement de franceinfo, ce podcast en 7 épisodes vous propose un voyage vers une planète qui a toujours fasciné les hommes. Ils y ont souvent projeté leurs rêves, leurs inquiétudes aussi à certaines époques. Partez à bord des missions qui, depuis ces cinquante dernières années, ont scruté, analysé de loin et de très près cet astre. Embarquez à bord des tout derniers engins prêts à parcourir son sol. Et imaginez notre voyage sur place. L’Humanité est prête à poser, au cours de ce siècle, un premier pied sur Mars. Pour ce voyage sonore, quelques coéquipiers, ingénieurs, planétologue, astrophysiciens, journaliste... et un pas de tir : la Cité de l'espace à Toulouse. Paré au décollage ?

Le delta d\'un ancien fleuve est visible sur cette photo non datée du cratère Jezero, capturée par la sonde Mars Express de l\'ESA.
Le delta d'un ancien fleuve est visible sur cette photo non datée du cratère Jezero, capturée par la sonde Mars Express de l'ESA. (ESA / DLR / FU-BERLIN)