Ma collection pop, France info

Ma collection pop. Il y a 46 ans, Roxy Music

Le premier album du groupe britannique Roxy Music ressort dans un coffret de trois DC et DVD.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

.
. (UNIVERSAL)

En 1972, Roxy Music déboule dans le paysage rock en pleine période "glam". David Bowie est la star de cette Angleterre excentrique, pailletée et androgyne. Roxy Music présente des liens de parenté évidents avec Bowie, une ambition artistique, une volonté d'avant-garde et un sens aigu de l'image.  

Des musiciens excentriques  

Le leader de Roxy Music s'appelle Brian Ferry, un fils de mineur amateur de jazz et de blues, qui veut faire une musique réellement différente de celle de ses concurrents. A ses côtés, Brian Eno, un artiste qui se dit "non musicien" et bidouille les sons sur ses synthétiseurs. Le rock de Roxy Music est à la fois baroque et moderne, avec du hautbois et du synthé cosmique. En 1972, les branchés londoniens s'entichent de ce groupe arty.      

Des looks d’enfer    

L’aspect visuel du groupe est très marquant dans cette période ou les hippies commencent à décliner face à la brillance outrancière du "glam rock". Le look des musiciens est très étudié. Brian Eno arbore une coiffure originale, un grand front dégarni et des cheveux blonds, longs et fins peignés vers l'arrière. Les autres membres, dont Brian Ferry, n’en sont pas moins exubérants, et portent des imprimés léopard ou des blousons pailletés.  

Des pochettes aguicheuses    

Et puis, il y a les visuels des disques. Le groupe, qui aime la mode, mettra sur ses pochettes des mannequins comme Amanda Lear. Cela commence dès le premier disque en 1972 avec le top model Kari Anne Muller, qui pose lascivement dans des frous-frous années 50, très maquillée. Elle sera payée 20 livres pour la séance photo.

Quand il verra la première fois la pochette qui se déplie comme un poster de  Playboy, le patron de la maison de disque Island, qui n'était pas convaincu par la musique de Roxy Mucic, dira : "Ça a de la gueule !". Comme quoi, la pop, ce n'est vraiment pas que de la musique.

.
. (UNIVERSAL)

Le coffret 

Le coffret renferme un CD avec l'album remasterisé, un autre rempli de maquettes et de versions alternatives de l'album, un troisième CD d'enregistrements de Roxy Music à la BBC, un DVD de prestations live du groupe et un très beau livre de photos inédites.    

.
. (UNIVERSAL)