Ma collection pop. Il y a 43 ans, Fleetwood Mac
L’album éponyme de Fleetwood Mac ressort dans un coffret Deluxe, vinyle, 3 CD et un DVD.
En 1975, Fleetwood Mac sort un disque qui va propulser le groupe comme fer de lance du soft rock américain pendant plusieurs années. En 1977, il culminera avec l'album Rumours au succès hors norme.
Fin d’une époque
Quoi qu'il en soit, en cette année 1975, juste avant l'arrivée du punk rugueux et de la new-wave souvent froide, Fleetwood Mac symbolise la fin d'une période hippie / baba cool, version californienne. Sa musique ensoleillée passe facilement à la radio. On parlera de rock FM.
Les membres du groupe ont le look qui va avec leur musique. Les garçons ont les cheveux longs, de la barbe, des chemises bouffantes et Stevie Nicks, la figure féminine du groupe, porte des jupes longues et amples, les cheveux blonds ondulés. Son style va influencer toute une génération de jeunes filles.
Les avatars de Fleetwood Mac
Fleetwood Mac est à l’époque l’album le plus connu de cette formation fondée en Grande Bretagne, spécialisée au départ dans un blues qui a ensuite évolué vers une musique psychédélique sous influence narcotique.
Il y a eu beaucoup de changements de personnels dans Fleetwood Mac pour arriver à cet effectif stabilisé de 1975, avec Stevie Nicks en vedette. Restaient toutefois les membres fondateurs, Mick Fleetwood et le bassiste John McVie, qui avaient donné leur nom au groupe. L'album se vendra à cinq millions d'exemplaires aux Etats-Unis.
Le coffret
Le coffret permet de retrouver l’album original remasterisé avec ses singles, Rhiannon, Say You love Me, Blue Letter ou Over My Head. UN renferme des versions alternatives ou live des chansons du disque et un DVD 5.1 surround.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.