Ma collection pop, France info

Ma collection pop. Il y a 43 ans, Fleetwood Mac

L’album éponyme de Fleetwood Mac ressort dans un coffret Deluxe, vinyle, 3 CD et un DVD.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

..
.. (WARNER BROS. FRANCE)

En 1975, Fleetwood Mac sort un disque qui va propulser le groupe comme fer de lance du soft rock américain pendant plusieurs années. En 1977, il culminera avec l'album Rumours au succès hors norme.  

Fin d’une époque  

Quoi qu'il en soit, en cette année 1975, juste avant l'arrivée du punk rugueux et de la new-wave souvent froide, Fleetwood Mac symbolise la fin d'une période hippie / baba cool, version californienne. Sa musique ensoleillée passe facilement à la radio. On parlera de rock FM.  

.
. (crédit Sam Emerson)

Les membres du groupe ont le look qui va avec leur musique. Les garçons ont les cheveux longs, de la barbe, des chemises bouffantes et Stevie Nicks, la figure féminine du groupe, porte des jupes longues et amples, les cheveux blonds ondulés. Son style va influencer toute une génération de jeunes filles.  

Les avatars de Fleetwood Mac  

Fleetwood Mac est à l’époque l’album le plus connu de cette formation fondée en Grande Bretagne, spécialisée au départ dans un blues qui a ensuite évolué vers une musique psychédélique sous influence narcotique.    

Il y a eu beaucoup de changements de personnels dans Fleetwood Mac pour arriver à cet effectif stabilisé de 1975, avec Stevie Nicks en vedette. Restaient toutefois les membres fondateurs, Mick Fleetwood et le bassiste John McVie, qui avaient donné leur nom au groupe. L'album se vendra à cinq millions d'exemplaires aux Etats-Unis.   

Le coffret  

Le coffret permet de retrouver l’album original remasterisé avec ses singles, Rhiannon, Say You love Me, Blue Letter ou Over My Head. UN renferme des  versions alternatives ou live des chansons du disque et un DVD 5.1 surround.

.
. (WARNER BROS. FRANCE)

..
.. (WARNER BROS. FRANCE)