Ma collection pop, France info

Ma collection pop. Il y a 41 ans, Stevie Wonder (Part 1)

Le double album légendaire "Songs in the Key of Life" de Stevie Wonder est réédité en version vinyle. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La pochette de Songs in the Key of Life  
La pochette de Songs in the Key of Life   (UNIVERSAL)

Avec Songs in the Key of Life, Stevie Wonder a réalisé en 1976 un des monuments de la musique populaire américaine, un double album d'une grande richesse. Exceptionnel sur le plan artistique et commercial, il l’est aussi pour l’héritage qu’il laisse et pour son impact sur les autres artistes.  

Des influences et des singles

Le musicien, alors âgé de 26 ans, a mis dans son disque toutes les musiques qui l’ont nourri et inspiré. Du jazz à la musique brésilienne, au disco-funk, en passant par la soul et la pop.

Ces influences se retrouvent dans les cinq singles tirés de ce double album. Le jazz est présent dans le très cuivré Sir Duke, hommage à Duke Ellington et aux jazzmen que Stevie Wonder adore.

     

Les ambiances brésiliennes nourrissent Another Star, dont les percussions et les cœurs embarquent l’auditeur dans une longue transe à partir de la moitié du morceau, bien loin des formats pop habituels puisque le titre dure 8' 30 sur la version album.  

Le funk et le disco qui irriguent les années 70 se retrouvent logiquement dans l’œuvre de Stevie Wonder, notamment sur I Wish et ses célébrissimes riffs de cuivres gravés dans la mémoire de toute personne ayant vécu dans les années 70.

Sans oublier la soul qui imprègne de nombreuses chansons, telle As, aux influences gospel où les cœurs s’étirent sans qu’on ne s’ennuie pour faire durer le morceau un peu plus de 7 minutes.  

Lovely  

Soul et pop, l’autre grand tube de cet album c'est Isn't She Lovely, dédié à sa fille par Stevie Wonder, fraichement papa, ému par cet enfant qu’il ne peut pas voir. On peut entendre des bruits de bébé qui babille, qui joue dans son bain sur ce méga tube.  

Multi-récompensé et multi-vendu

Grâce à la qualité de ses compositions et à son succès commercial, Songs in the Key of Life reportera quatre Grammy Awards et se vendra à 10 millions d'exemplaires rien qu’aux États-Unis. Les singles sortis de l’album s’écouleront par millions également.  

La suite

Au-delà du phénomène commercial, Songs in the Key of Life a influencé de très nombreux artistes, comme le racontera "Ma collection pop" la semaine prochaine dans une seconde partie exceptionnelle.

La pochette de Songs in the Key of Life  
La pochette de Songs in the Key of Life   (UNIVERSAL)