Ma collection pop, France info

Ma collection pop. Il y a 27 ans, George Michael

Le deuxième album de l’artiste britannique George Michael "Listen Without Prejudice", sorti en 1990, est réédité en coffret 2 CD et 4 CD  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

.
. (SONY)

Après l’album Faith en 1988, Listen Without Prejudice en 1990 confirme le virage artistique de George Michael vers une musique plus adulte qui l’éloigne définitivement de ses débuts de pop star pour adolescents.

Sur dix titres, six singles !

Ce deuxième album solo est un disque de grande qualité porté par de riches mélodies et la voix exceptionnelle de George Michael. Pour preuve, sur les dix titres du disque, six sortiront en single, parmi lesquels Freedom et Soul Free, dont le tempo fera danser la jeunesse du début des années 90, mais aussi des chansons beaucoup plus mélancoliques comme Praying For Time ou Cowboys and Angels. L’album est d’ailleurs dominé des ballades à la tonalité parfois assez grave.

 

Pas de promo

Malgré un succès commercial et huit millions d’exemplaires vendus dans le monde, Listen Without Prejudice réalisera une performance assez décevante aux Etats-Unis, avec deux millions de copies écoulée, loin de l’énorme succès de Faith.

Cette relative contre-performance peut d’expliquer par le refus de l’artiste d’assurer la promo de son album, notamment aux USA. Après les années 80 et ses succès avec Wham !, son statut de star sexy, George Michael en a assez de sa propre image de chanteur beau gosse. Au début des années 90, il veut avant tout être considéré pour sa musique. D'ailleurs, l'album s'appelle "Listen Without Prejudice", ce qui signifie "écoutez sans préjugés".

Il n’apparait pas sur la pochette. Et dans le clip vidéo de Freedom réalisé par David Fincher, il est également absent. Il laisse la place à une brochette de cinq super top models du moment, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Christy Turlington, Tatjana Patitz et Cindy Crawford qui font mine de chanter Freedom.

  

Le coffret et le MTV Unplugged   

Le coffret renferme un premier CD qui est la réédition remasterisée de Listen Without Prejudice. Les titres le plus dansants et orchestrés de l’album Freedom et Soul Free manquent de basses sur ce mastering. En revanche, ce manque de graves est moins flagrant sur les chansons les plus lentes.  

Le deuxième CD devrait ravir les fans puisqu’il contient un très bon concert acoustique sur la chaine musicale MTV en 1996. Une belle performance qui n’était jusqu’alors sortie qu’en DVD.  

Le troisième CD est une compilation de singles dans des versions radio, remixes, de rareté qui se trouvaient en face B de certains titres, comme Fantazy dont on retrouve plusieurs mixes, notamment celui récemment effectué par Nile Rodgers, le guitariste légendaire du groupe disco Chic.  

Enfin, le quatrième CD renferme notamment la vidéo de Freedom 90 et Praying for Time ainsi qu’un documentaire sur la première partie de la carrière de l’artiste.

.
. (SONY)

.
. (SONY)