"Vivre nu" de Margaux Cassan
Vivre nu de Margaux Cassan est paru aux éditions Grasset. On pourrait croire que le naturisme est apparu avec mai 68, en fait, il est beaucoup plus vieux que cela : le premier mouvement, né en Europe, date de la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, en France, on compte 2,5 millions de naturistes, et parmi eux, il y a la philosophe et autrice, Margaux Cassan.
Pour Margaux Cassan le début des vacances marque la vie en totale liberté. Le corps n’est pas, ou plus, un obstacle. Le corps se fond avec la nature, sans classe sociale, ni arrière-pensée à connotation sexuelle. Et c’est ce qu’elle décrit si bien, le naturisme apporte comme une sensation d’affranchissement : le corps étant nu, c’est comme si l’esprit lui aussi se mettait au repos.
L’autrice le dit, la nudité lui a apporté confiance en elle, et une forme de tolérance, puisque la différence n’est plus un sujet. À vous de voir maintenant, si cet été sur la plage, vous serez plutôt ''textile'' ou pas !
Une autre idée de lecture
Le goût de la nage aux éditions Mercure de France.
"J’aime l’eau d’amour", dit Chantal Thomas, dans son livre Souvenirs de la marée basse. Pour Hemingway, dans son roman Iles à la dérive, les nageurs sont comme les personnages d’un tableau. Tandis que le bain est synonyme de bonheur, pour Albert Camus, dans La mer heureuse.
Il n’y a plus qu’à plonger dans ce recueil de textes sélectionnés par Gérard de Cortanze pour célébrer ces moments divins que procure le bain !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.