"Une légende corse", de Thierry Colombié

Le nouveau polar "fichtrement bien corsé" de Thierry Colombié, écrivain et spécialiste de la criminalité.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault-Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"Une légende Corse", le dernier livre de Thierry Colombié. (NOUVEAU MONDE ÉDITIONS)

Thierry Colombié est chercheur, spécialiste de la criminalité organisée en France. Il a écrit une dizaine d'essais et de romans sur le Milieu. Il est aussi l'auteur d'une série jeunesse intitulée Polar Vert aux éditions Milan. Une sorte de Bureau des légendes, version écologique, avec des sujets sur la criminalité environnementale, comme les algues vertes ou le trafic d'animaux sauvages... Son Polar vert connaît un tel succès qu'un livre de poche agrémenté d'une fiche pédagogique a été envoyé à tous les collèges et lycées de France et qu’une adaptation en fiction de sa série est prévue.

Une légende corse, paru aux éditions du Nouveau Monde, est le nouveau polar (pour adultes) de Thierry Colombié. 

L'intégralité de l'entretien avec Thierry Colombié (13 mn)

Un récit à trois voix

L'histoire débute par la scène finale et avant de dévoiler le fin mot de l'affaire, Thierry Colombié livre un récit dans lequel chacun prend la parole une lune avant la scène finale, en mode Rashomon. Rashomon, vient du titre d’un film de Kurosawa réalisé en 1950. L’idée, est de raconter une histoire selon plusieurs points de vue. Dans Une légende Corse, ils sont trois : un truand, Paul, dit Le Triste ; un informateur ou repenti, Sidore, dit Le Sid ; et Stella, une enquêtrice de police.

Ces trois points de vue convergent tous sur une fin inéluctable, celle d'un Parrain corse, Toussaint Venturini, dit Santu. Et dans leurs paroles le même "proverbe" corse revient toujours : "e corse totre strappanu".

"e corse torte strappanu" signifie : les choses tordues se cassent. L'expression est souvent utilisée lorsque les choses partent mal, qu'elles s'enchevêtrent tel un 1000 feuilles qui finit par exploser. Il faut savoir que cette expression "e corse torte strappanu" est très répandue dans le milieu. On tord la parole de quelqu'un, on tord le bras aussi, évidemment, on le fait à l'envers, etc. Donc je me suis amusé à jouer avec ces mots pour exprimer ce qu'on pourrait définir comme un opéra mafieux.

Thierry Colombié

à franceinfo

Un "opéra mafieux" construit à partir d'un fait divers, ou un vrai film policier dont l'auteur a d'ailleurs déjà réalisé une bande-annonce.

Thierry Colombié, auteur du polar "Une légende corse". (NOUVEAU MONDE ÉDITIONS)

L’intégralité de l'entretien avec Thierry Colombié (13mn) est à retrouver en haut de cette page.

Bonne semaine et belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.