"Pasteur (presque) facile ! Un siècle de microbes et de vaccination"

écouter (2min)

Un livre documentaire (presque) pour tous de Jean-Baptiste de Panafieu, pour fêter le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur et la Fête de la science !

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
"Pasteur (presque) facile !, Un siècle de microbes et de vaccination", J-B de Panafieu (EDITIONS DELACHAUX ET NIESTLÉ)

Pasteur (presque) facile ! Un siècle de microbes et de vaccination, de Jean-Baptiste de Panafieu, illustré par Gunther Schulz, est publié aux éditions Delachaux et Niestlé.

Ce livre s’adresse à tous les curieux à partir de 14 ans. Très précis pour les passionnés, on y trouve des schémas des expériences menées par Pasteur, il est aussi captivant pour tous, puisque, comme l’indique le titre, c’est Pasteur (presque) facile ! Il permet de partir à l’exploration des grandes découvertes de Louis Pasteur  dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance. Il sera aussi à l'honneur lors de la 31e Fête de la scienceinitiée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui se déroulera partout en France du 6 au 17 octobre prochains.

Mais revenons à nos moutons, enfin à ceux de Pasteur précisément, puisqu’il a aussi travaillé sur les maladies animales, dont celle du charbon qui affectait les moutons. Si la carrière de Pasteur a commencé par l’étude des cristaux, puis sur les fermentations, permettant aux industriels d’améliorer la production et la conservation du vin et de la bière, il a surtout mis au point le vaccin contre la rage.

C’est aussi la rigueur et la ténacité de Pasteur dans ses expérimentations qui ont permis de rendre évident l’existence des microbes. Pour Jean-Baptiste de Panafieu, auteur de ce livre et scientifique lui-même, Pasteur représente "L'irruption de la science dans la médecine au XIXᵉ siècle. Une médecine qui était encore complètement prise dans un carcan de dogmes hérités de l'Antiquité et du Moyen Âge". Et d’ailleurs, il fait le rapprochement avec la pandémie actuelle :  

C'est extraordinaire parce qu'on voit que les gens qui, au cours de l'épidémie de Covid se sont battus contre le vaccin, contre les techniques médicales etc.., avaient leurs prédécesseurs à l'époque de Pasteur. Et non seulement il y avait des antivax à l'époque de Pasteur, mais les arguments étaient exactement les mêmes que ceux qui ont été émis ces dernières années.

Jean-Baptiste de Panafieu

à franceinfo

À lire aussi, EVOLUTION Darwin, Dieu et les hommes-chevaux , une bande dessinée de Jean-Baptiste de Panafieu et Alexandre Franc dans une coédition Dargaud-Delachaux & Niestlé. Une troupe de comédiens monte une pièce de théâtre sur Darwin et la théorie de l’évolution mais, attention, certains aux croyances plus que douteuses s'en mêlent, et tout se complique !

"EVOLUTION Darwin, Dieu et les hommes-chevaux", J-B de Panafieu et A. Franc (DARGAUD / DELACHAUX ET NIESTLE)

Pour les plus jeunes...

Le Monde extraordinaire de Charles Darwin d'Anna Brett et Nick Hayes, éditions Little Urban (+ 9 ans). Un très beau livre documentaire pour découvrir en grand format, et il fallait bien cela, la vie et l'œuvre de Charles Darwin qui a révolutionné la conception du vivant avec la théorie de l'évolution.

Le grand livre de ma planète de Raphaële Botte et Elisa Géhin, éditions Thierry Magnier. On continue d'apprendre gaiement sur le vivant grâce à ce livre documentaire coloré, qui fourmille d'informations sur l'écologie, donne des idées concrètes et des recettes pour agir.

Plongée dans l'univers de Stephen Hawking et Lucy Hawking, PKJ (à partir de 12 ans, sortie prévue le 6 octobre 2022). Un père scientifique qui était brillantissime, et sa fille, journaliste à la curiosité insatiable, nous offrent un plongeon extraordinaire dans l'espace, le temps et les sciences.

Et comme toujours, retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin avec la sélection de la semaine. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.