"Le projet Hakanā" de Marin Ledun
Le projet Hakanā, de Marin Ledun, éditions Rageot, à lire à partir de 14 ans.
Jusque-là ça fait rêver… Un peu moins quand on se plonge dans ce récit de science-fiction écrit par Marin Ledun. L'auteur écrit surtout pour les adultes mais il aime aussi s’adresser aux jeunes pour leur offrir des histoires proches de leurs préoccupations.
Dans ce roman deux récits alternent. Celui d’une sorte de journal de bord daté de 1594 et qui se déroule aux îles Marquises, l’autre est un rapport d’enquête du ministère des Armées datée de 2175. La France est devenue "miséreuse, inégalitaire, violente et polluée". Les programmes de colonisation spatiale ont dû être abandonnés faute de moyens. Plus d’échappatoire possible, sauf de remonter le temps. C’est Le Projet Hakanā. Hakanā est un mot marquisien qui veut dire "secret".
L’idée est d'envoyer des adolescents aux Iles Marquises en 1594. Leur mission est de préparer le terrain des échanges entre les XVIe et le XXIIe siècle pour, si tout se passe bien, y envoyer ensuite des colons et assurer le futur de l'humanité. Mais tout ne se déroule pas comme prévu ! Rim, une jeune adolescente du projet Hakanā, tombe enceinte de Moana un guerrier marquisien. Le programme de colonisation du passé, et même le cours de l'Histoire, vont-ils être changés ?
Un polar d’anticipation
Le sujet central de ce roman est celui de la colonisation. On y trouve aussi des pistes de réflexions.
Le projet Hakanā réfléchit sur la répétition des erreurs de l'histoire. On se dit toujours "tirons un peu les leçons du passé, des erreurs ont été commises". C'est vraiment la grande question qu'il y a derrière ce roman : est-ce possible de tirer les leçons de ses erreurs et de ne pas les reproduire indéfiniment ?
Marin Ledunà franceinfo
Sont évoquées aussi les notions du droit des peuples, de la liberté individuelle, ou encore la problématique écologique. Et sans oublier bien sûr, pour toile de fond, ces magnifiques îles Marquises. L'auteur nous immerge dans cette culture qu’il aime et connait bien. Marin Ledun a d’ailleurs choisi pour illustrer son roman la chanson No te ati enata interprétée par Tkanini : ''Elle est tournée justement vers la jeunesse et qui présente tous les espoirs qu'on peut avoir pour le renouveau de la culture marquisienne. Tout l'espoir qui est porté sur les enfants''.
De l’espoir, il y en a aussi dans ce roman dense et intense de science-fiction. Que demander de plus ?
Marin Ledun
L'auteur était invité ce week-end aux Quais du Polar pour son nouveau roman publié dans la série noire de Gallimard, Free Queens à retrouver aussi dans la chronique de Gilbert Chevalier.
Une autre pépite à lire de Marin Ledun, L'enfer, dont l'intrigue se déroule au bagne en Guyane et dont vous pouvez écoutez la chronique de franceinfo junior Livres ici.
D'autres idées de lectures pour les plus jeunes
Sur le site de kibookin du SLPJ, pour tous les âges et tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire ou à offrir !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.