Le palmarès des Pépites 2023 du Salon du livre et de la presse jeunesse
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, s'apprête à fermer ses portes demain lundi 4 décembre,à Montreuil, et on connaît maintenant le nom des Pépites !
Parmi les 20 titres qui se répartissent en quatre catégories différentes, c'est un jury constitué de 36 enfants, de 8 à 18 ans, qui a récompensé les auteurs de Pépites, et dont voici le palmarès :
La Pépite du "Livre illustré"2023
Elle est attribuée à l’album Des papillons dans la nuit d’Olivier Ka et Christophe Alline, aux éditions Les Grandes Personnes. Un livre pop-up dont les petites fenêtres sont à ouvrir comme les ailes d'un papillon avant de dormir. Pour le jury, "Les papillons représentent les pensées, et des pensées, on en a tout le temps avant de dormir".
Dans la catégorie "Bande dessinée"
La lauréate de la Pépite BD 2023 s’appelle Claire Hégron, pour Sans panique, paru aux éditions Delcourt/mirage. Le jury a été très touché par cette histoire de science-fiction qui parle de la rencontre entre Romie qui déborde d’émotions, et Danae qui au contraire est apathique.
Pour la "Fiction juniors" 2023
La Pépite revient à Ottoline et le vétérinaire des monstres, de Yann Apperry, illustré par Laurent Gapaillard, et paru aux éditions PKJ. Une aventure fantastique qui a littéralement embarqué les 9-11 ans.
Philomène, 11 ans, et jury dans cette catégorie, parle du roman dans la chronique et en bonus, voici ce qu'elle a pensé de sa participation en tant que membre du jury des Pépites :
Les plus de 14 ans, pour la "Fiction ados"
La littérature de science-fiction est un peu la star de ces Pépites du jury des jeunes ! Leur Pépite 2023 à eux s’appelle Oxcean. Un roman signé Nicolas Michel, paru aux éditions Talents Hauts. Les membres du jury ont surtout été sensibilisés par la thématique écologique.
Pour terminer ce palmarès, celle qui est choisie parmi toutes ces catégories et par un jury de spécialistes de la littérature jeunesse et des journalistes, la Pépite d'or 2023 est attribuée à :
Nous traverserons des orages d’Anne-Laure Bondoux, un roman paru aux éditions Gallimard jeunesse. Cette fois c'est une saga familiale bien ancrée dans la vraie vie, qui traverse tout le siècle et dont le thème est la violence des hommes. Un superbe roman dont on aura l’occasion de reparler.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.