Le conseil de lecture de l'été d'Arièle Butaux, lauréate du Prix de la Closerie des Lilas 2024 pour son roman "Le cratère"
Arièle Butaux est musicienne. Journaliste aussi, elle a notamment animé des émissions sur francemusique, notre très chère voisine ! Et elle est lauréate du Prix littéraire de la Closerie des Lilas 2024 pour son nouveau roman, Le cratère, paru aux éditions Sabine Wespieser.
Le cratère, l'histoire d'un drame familial
Un récit poignant vécu et raconté par une jeune fille, Aurore, qui a 13 ans quand son frère lourdement handicapé décède. Toute la vie de cette famille qui s’était complètement organisée autour de ce frère malade explose :
Arièle Butaux : "Alors oui, la vie explose. Et puis surtout, ce qui fait exploser la famille, c'est le silence. Dans la première partie lorsque Lucas, le frère, est vivant, c'est le silence autour de ça, de sa maladie. On parle de sa maladie, on ne sait pas d'où ça vient, on ne sait pas très bien ce qu'il a, et ce n'est jamais expliqué par les adultes aux enfants.
Et puis, c'est ce silence, c'est ce deuil, en fait, ce deuil impossible, mais qui est un deuil partagé par tous les frères et sœurs survivants. D'ailleurs, le livre est dédié aux frères et sœurs et aux survivants. C'est ce deuil impossible, c'est ce deuil qui n'est pas nommé, et c'est ce deuil que les enfants intériorisent pour ne pas empiéter je dirais, sur le deuil insupportable des parents qui ont perdu un enfant. C'est ça aussi le silence et Le cratère.
Le cratère est un récit à la fois très dense et concis sur le deuil et l’enfance. Il met des mots, sans être larmoyant, sur les temps du chagrin, du silence et de la résilience, vécus par une famille bouleversée et bouleversante.
Le conseil de lecture d'Arièle Butaux
"J'ai eu envie de vous parler d'un livre qui m'a littéralement emportée. Un livre qui vous invite, qui ne vous lâche plus, et auquel on repense très longtemps après l'avoir refermé, 'Cézembre', un roman d'Hélène Gestern, paru aux éditions Grasset.
"C'est l'histoire de Yann de Kérambrun, un homme d'une cinquantaine d'années, qui, à la mort de son père, a la surprise de ne pas être désigné comme le PDG de la Compagnie maritime familiale. Et par testament, il se trouve que son père a préféré lui transmettre la maison familiale, maison qui est construite à Saint Malo, face à l’île de Cézembre. Il va s'installer dans la maison. En bon historien, il ne va pas tarder à aller se promener dans la bibliothèque, dans les archives familiales, une sorte de travail d'historien, de détective. Il va peu à peu reconstituer l'histoire de cette entreprise familiale, et découvrir des secrets de famille, il va enquêter sur des disparitions mystérieuses."
Arièle Butauxà franceinfo
"On plonge vraiment dans le grand romanesque, poursuit Arièle Butaux, et surtout, Yann de Kérambrun va faire connaissance post-mortem avec ce père, à côté duquel il est totalement passé, de son vivant. C'est un grand livre, c'est un grand bonheur de lecture. Je pense que c'est un livre à mettre dans sa valise et le seul problème, c'est que c'est un livre qui vous rend asocial !"
Et c’est une belle définition pour un bon livre ! Et en voici au moins deux à lire cet été : Le cratère, et Cézembre. Merci à Arièle Butaux.
L’intégralité de l'entretien avec Arièle Butaux (15mn) est à retrouver en haut de cette page sur franceinfo.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.