Cet article date de plus d'un an.

"La promesse d'une île", de Sophie Talmen

Un roman parfait pour ne pas quitter l'été, et un album documentaire jeunesse pour continuer à surfer sur les vagues.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"La promesse d'une île", S. Talmen (Albin Michel)

La promesse d'une île, Sophie Talmen, éditions Albin Michel.

Alexis est urgentiste, de retour à Brest après une mission humanitaire en Syrie. Il est complètement fracassé physiquement et mentalement, il cauchemarde toujours au sujet d'une petite fille qu'il n'a pas pu sauver et il est blessé aussi dans sa chair avec une cheville en vrac causé par une explosion.

À Groix, rencontre avec les îliens

L'un de ses anciens camarades d'études lui souffle l'idée de partir remplacer son père Yann, le docteur de l'île de Groix. Là-bas il y rencontrera les habitants de l'île et surtout les proches du docteur au quotidien. D'abord Jojo, inséparable de son chien Prozac, il habite au-dessus du cabinet et fait office de secrétaire, ce qui lui permet de rester à peu près à flot, lui qui soigne son mal-être dans l'alcool.

Et il y a aussi Patricia, une jeune kiné qui élève seule sa fille et qui prend soin de tous, tout en mettant de côté sa vie de femme. Alexis, Patricia... vous imaginez bien que ces deux sauvages-là ne vont pas tarder à s'apprivoiser.

On est ému par ces destins fragilisés, on rit du quasi-bizutage que fait subir l'aîné au jeune médecin, et surtout on s'y sent bien, dans cette belle île de Groix que l’autrice raconte si bien.

Sophie Talmen (Pascal Ito)

Et pour la jeunesse ?

Surfeuses. Celles qui ont fait le surf, de 1915 à aujourd’hui, de Paola Hirou, éditions Hélium.

"Surfeuses. Celles qui ont fait le surf, de 1915 à aujourd’hui", P. Hirou (hélium)

Depuis la "mère" australienne du surf, Isabel Letham, repérée en 1915 à l’âge de 15 ans par un champion hawaïen de nage libre qui l’initia à la pratique du surf et lui offrit sa planche, jusqu’à l'actuelle championne française européenne et mondiale Justine Dupont, Paola Hirou dresse le portrait de neuf incroyables surfeuses.

Dans ce très joli album documentaire, l’autrice montre par quels parcours incroyables ces femmes sportives de haut niveau ont dû passer pour s’imposer dans la compétition et mettre en avant leur engagement et philosophie de vie. Un livre dessiné à la gouache, aux couleurs aussi chaudes et vives que l’océan.

Bonne semaine et belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.