La collection ''ALT'' : des essais de philo à lire en une heure
Le baccalauréat de philosophie approche, ce sera le 14 juin prochain. Les cours sont dans la tête ou presque, et pour continuer à réfléchir voici ALT, comme la touche de clavier ALT qui offre des alternatives, une jeune collection des éditions La Martinière jeunesse, à lire à partir de 15 ans et qui compte maintenant huit titres.
Marie Bluteau, l’éditrice à l’origine de cette collection, explique l'idée de ce format original, dont chaque livre d'une trentaine de pages au maximum peut se lire en une heure :
"Faire intervenir différents profils, un expert, un journaliste, un romancier, pour venir incarner un sujet, suggérer un tête à tête, comme si on était ensemble, et que l'on se lançait une question mutuelle à laquelle on allait essayer de répondre."
Marie Bluteauà franceinfo
Les six premiers titres déjà parus sont :
A-t-on encore le droit de changer d'avis ? de Blandine Rinkel, écrivaine et journaliste.
Avorter, un droit en danger ? de Ghada Hatem, médecin engagée.
Climat, trop tard pour agir ? de Hugo Viel, jeune activiste pour la justice climatique.
S'informer, à quoi bon ? du journaliste Bruno Patino.
Autant de questions essentielles et bien ancrées dans notre temps qu'offre cette collection et en lien avec ce que vivent les jeunes :
"Cette génération ou cette tranche d'âge là (18-25 ans), fait déjà aussi de la philo au quotidien, ou s'interroge et s'intéresse déjà aux sciences humaines au quotidien, de manière pratique, que ce soit dans leurs cours, que ce soit dans leur vie de tous les jours. C'est quelque chose qui est beaucoup moins à distance qu'on ne pourrait l'imaginer…"
Marie Bluteauà franceinfo
La collection ALT vient de s’enrichir de deux nouvelles parutions :
Être féministe, pour quoi faire ? Un essai signé Camille Froidevaux-Metterie, philosophe et autrice. En quelques pages, elle arrive à brosser une histoire des femmes, et nous amène à nous questionner, femme et homme, sur notre propre rapport à l’engagement.
Être heureux avec moins ? Un livre de Corinne Morel-Darleux, essayiste et romancière.
À noter
La prochaine parution de ALT prévue pour la rentrée en septembre 2023, sera signée Guillaume Meurice et portera sur la cause animale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.