"De larmes et d'écume" de Stéphane Michaka
Dans son nouveau roman De larmes et d'écume, paru aux éditions PKJ, Stéphane Michaka avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un mystère de l'histoire maritime encore non élucidé à ce jour, celui de la Marie Celeste.
L'énigme de la Marie Celeste
Londres, 1884. Le jeune Spotty Finch assiste Basil Huntley qui mène des enquêtes pour le compte d'une compagnie d'assurance maritime de la City. Parmi leurs dossiers non élucidés, figure celui de la Mary Celeste, une goélette de la marine marchande, retrouvée sans aucun passager à bord et intacte, moins d'un mois après son départ.
Si les recherches n'avaient rien donné à l’époque, l'enquête est relancée 11 ans après le drame, par la découverte, dans une bouteille jetée à la mer, du journal intime d’une passagère clandestine de la Mary Celeste. Or, l’amour de jeunesse de Basil, Elsie, dont il a perdu la trace et ne s’en est jamais remis, avait embarqué sur un bateau en 1872, à New York. Serait-ce la même jeune fille que celle de la Mary Celeste ?
''Moi j'adore Alexandre Dumas, j'adore les écrivains maritimes comme Conrad ou Melville, donc ça me permettait de me plonger à la fois dans toutes ces lectures et puis de m'approprier un peu l'espace maritime pour en faire un roman, ce que je n'avais jamais fait. J'avais beaucoup situé des romans dans les villes. Moi-même, je suis vraiment très habitué aux grandes villes et là, c'était un plaisir de m'échapper et d'emmener les lecteurs avec moi et de les embarquer dans cette histoire.''
Stéphane Michakaà franceinfo
Vous le découvrirez dans ce roman, 150 ans après cette disparition de l'équipage de la Marie Celeste, on a peut-être le fin mot de l'histoire, grâce à l'auteur qui s'est réellement prêté au jeu de l'enquête.
"Quand je me suis plongé dans cette histoire, je ne pensais pas qu'on pouvait retrouver assez d'éléments pour tenter d'élucider l'affaire. Et c'est ce que j'essaye de faire dans mon roman. Je me suis appuyé sur une documentation assez rigoureuse, pour que la solution que je propose à l'énigme, je ne vais pas vous la donner, mais pour qu'elle soit vraiment plausible. Je pense qu’aujourd'hui, on sait à peu près ce qui a pu se passer à bord."
Stéphane Michakaà franceinfo
Embarquement plus que réussi ! Stéphane Michaka nous fait littéralement chavirer avec cette énigme passionnante, qui mêle histoire maritime, suspense et aventure romanesque. De larmes et d'écume n'a d'ailleurs pas échappé à la sélection du Prix Sorcières qui sera remis le 17 mai prochain, une magnifique reconnaissance de la profession, puisque ce prix est décerné par des associations de libraires et de bibliothécaires spécialisées dans la littérature jeunesse.
L’intégralité de l'entretien avec Stéphane Michaka (8mn) est à écouter en haut de cette page Livres et jeunesse.
Belles lectures et bonne semaine à tous !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.