"Dans mon obscurité" de Valentin Musso
Valentin Musso, du temps où il était encore professeur agrégé de Lettres, il y a onze romans de cela, avait choisi de se faire éditer de façon anonyme. Un bon début de polar ? Non, juste une histoire de famille : Valentin est le frère cadet de Guillaume Musso, auteur de best-sellers. Qu’à cela ne tienne, les deux jouent désormais dans la même cour…
Dans mon obscurité, de Valentin Musso, éditions Seuil.
L'histoire
"Je m'appelle Emma, j'ai 24 ans, et je suis folle". Emma, le personnage central de cette histoire, est correctrice de manuscrits, et vit à Rennes. Si elle se croit folle, c’est qu’elle se sent observée en permanence. Peu à peu, elle nous livre des bribes de sa vie, et le puzzle se reconstitue. Orpheline à l'âge de 15 ans, elle est recueillie par son oncle et sa tante, qu’elle quitte dès qu’elle le peut pour retrouver l’appartement familial. Un appartement où elle est en sécurité, son refuge à elle, puisqu’elle le connaît par cœur... Et c’est tant mieux ! Pourquoi ? Si vous voulez vraiment le savoir, à vous d'écouter l'entretien avec l'auteur :
Sans révéler trop de cette intrigue, on peut rajouter qu'il s'agit d'un récit à trois voix.
À côté de celui d'Emma, il y a celui d’une lycéenne, Ludivine, une jeune fille bien sous tous rapports, juste un peu trop ''accro'' aux réseaux sociaux selon ses parents, et qui vient de tomber dans les bras d’un ''bad boy''. Et puis il y a un troisième récit, celui de Zora, une jeune enquêtrice déterminée de la Brigade criminelle de Paris, et qui travaille dans l’unité des Affaires non résolues.
Zora ne lâchera rien, tout comme Valentin Musso qui, crescendo, fait monter la tension et ne lâche pas l’attention de son lecteur d’une seconde. On est pris au piège de l’auteur qui nous entraîne par la main vers des sentiers que l’on s’amuse à imaginer : est-ce une histoire de fantômes ? Y aura-t-il de la science-fiction ? Comment les récits vont-ils s’entremêler ?
Surtout, ne rien trahir, juste dire qu’il y sera question de honte, de mensonges, de rancœurs et qu'il y aura des rebondissements à foison, tout cela en passant par le divan d’un psy et par la case meurtre.
Un dernier mot, si vous le souhaitez, vous pouvez lire Dans mon obscurité en écoutant la musique du compositeur Philip Glass qui accompagne – quand ce n'est pas du Mozart – Valentin Musso, au fil de l'écriture de ses romans.
Valentin Musso
Les romans de l'auteur parus aux éditions Seuil : La Ronde des innocents, Les Cendres froides, Le murmure de l’ogre, Sans faille, Une vraie famille, La Femme à droite sur la photo, Dernier été pour Lisa, Un autre jour, Qu'à jamais j'oublie, L'Homme du Grand Hôtel.
Et enfin, Retour de soirée, la nouvelle issue du recueil Toucher le noir, est parue aux éditions Belfond.
"Le romancier est un peu comme un flic en fait, c'est-à-dire qu'il fait semblant lui aussi de mener une enquête, même si j'ai tous les éléments en main dès le départ, parce que je connais mieux la fin des histoires que mes débuts."
Valentin Mussoà franceinfo
À noter
La nouvelle saison de Partir en livre est lancée, et se déploie depuis le 22 juin dernier jusqu'au 23 juillet, dans toute la France. Cette grande fête du livre, organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, est gratuite et s'adresse à tous les publics. Elle propose des animations et des rencontres autour du plaisir de la lecture. Pour cette 9e édition les parrains sont Antoine Dole et Diane Le Feyer, les créateurs de Mortelle Adèle.
Toujours dans le cadre de l'opération Partir en livre, le Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis vous donne rendez-vous au Parc Georges-Valbon de La Courneuve jusqu'au 5 juillet.
Dans ce Parc, vous trouverez de nombreuses "attractions" littéraires sur le thème : ''PLUS VITE, PLUS HAUT, PLUS FORT : ENSEMBLE EN HAUT DE L'OLYMPE !'', et porté haut par la marraine de l'événement, la vice-championne olympique de boxe, Sarah Ourahmoune. Puis du 11 au 28 juillet, le Parc d'attractions littéraires partira pour une grande tournée dans 40 villes de Seine-Saint-Denis et d'Île-de-France. L'été est bien parti !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.