Les uns pour les autres, France info

Une douche mobile pour rester digne

Dans les Hauts-de-Seine et dans le sud de Paris, l'association "Mobil'douche" propose aux personnes dans la précarité de rester propre, grâce à un camping-car spécialement équipé.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Mobil'douche, l'hygiène pour rester digne)

En proposant des services d'hygiène mobile pour les SDF et les mal-logés, Mobil'douche lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté. La mobil’douche, camping-car aménagé de deux douches - dont une est accessible aux personnes à mobilité réduite-  agit dans la rue, deux fois par semaine, dans les Hauts-de-Seine et les 13e et 14e arrondissements de Paris. En plus de la douche, sont proposés vêtements propres et produits d'hygiène.

L'un des objectifs de Mobil'douche tend à faire retrouver à la personne en situation d'exclusion l'estime de soi, une certaine dignité, afin qu'elle  puisse à nouveau travailler ou se maintenir dans l'emploi, se soigner, reprendre des études ou maintenir les liens sociaux. Le public accueilli est principalement constitué d’hommes (80% des bénéficiaires), âgés de 18 ans à 70 ans, vivant en petit groupe et sous tente. La moitié des bénéficiaires a moins de 30 ans. Les situations de ces jeunes sont diverses : sans emploi, certains travaillent (CDD ou emploi occasionnel), touchent le RSA ou d'autres allocations (ASS, AAH notamment).

240 douches en un an

Pour l'année 2013, un peu plus de 240 douches ont été prises et plus de 400 visites, soit trois fois plus qu'en 2012 (année de lancement des actions dans la rue appelées maraudes ).

Les sollicitations étant nombreuses et venant de la France entière, l’association a actuellement deux objectifs : acquérir une deuxième mobil’douche et créer deux emplois, réservés aux personnes en situation précaire, et développer ce service dans d’autres grandes villes de France, notamment Toulouse et Nantes

Voir un article du journal La Croix >

(Mobil'douche, l'hygiène pour rester digne)