Cet article date de plus d'onze ans.

Hubert balise les GR

Hubert Pavie est baliseur de sentiers de grande randonnée. Il a en charge un tronçon du GR10 qui traverse les Pyrénées d'est en ouest.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Membre de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, Hubert Pavie est un amoureux de la marche, particulièrement dans les Hautes-Pyrénées où passe le GR10 qui relie la mer et l'océan en passant par la montagne.

Mais Hubert ne se contente pas de marcher. Il a voulu aller plus loin. Ainsi, il fait partie des 7000 baliseurs officiels bénévoles , dépendant de la Fédération. Cette dernière prend en charge les assurances qui couvrent les risques liés à l'activité sur le terrain.

La partie de chemin que gère Hubert, avec une équipe, se trouve à proximité de Saint-Lary-Soulan (65) et passe à des altitudes atteignant les 2.000 mètres. C'est donc seulement entre juin et septembre que les interventions sont possibles, les lieux étant enneigés le reste de l'année.

Ce travail consiste à débroussailler, couper les herbes, tailler les arbres, dégager les branches, vérifier les ponts , déblayer les parties éboulées et parfois même redessiner les chemins. Bien entendu, il s'agit aussi de repeindre les balises en rouge et blanc pour les sentiers GR, et en rouge et jaune pour les GR de Pays (GRdP).

C'est une activité totalement bénévole . "Même la peinture, c'est nous qui la payons" , s'amuse Hubert, qui est l'un de ceux qui permettent ainsi aux randonneurs de profiter pleinement de ces 60.000 kilomètres de sentiers qui sillonnent la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.