En Charente, la biodiversité au bord du chemin
A Châteaubernard (16), Rémi Marcotte a fondé le Jardin Respectueux : au pied du château de l'Yeuze, un sentier d'interprétation propose aux visiteurs de découvrir la diversité des espèces et l'impact naturel des saisons.
En empruntant ce chemin, qui part du château construit sur une roche très dure et se termine sur les bords inondables de la Charente, le promeneur passe d'un milieu sec à un environnement humide. Des chênes verts aux plantes potagères, en passant par les espaces envahis de fougères ou de graminées, la biodiversité est mise en évidence, ainsi que l'intérêt du respect de l'équilibre naturel.
Le Jardin Respectueux accueille de nombreux enfants, notamment dans le cadre de sorties scolaires. Ceux-ci sont particulièrement intéressés par les créations artistiques et les jeux qui jalonnent le parcours : un ancien tonneau de cognac transformé en cachette pour observer les oiseaux, un jeu de l'oie avec questionnaire sur la nature, le jardin des cagouilles ( le nom donné aux escargots en Charente)...
Toutes les générations se retrouvent autour de l'hôtel à insectes : une petite maison en bois, remplie de paille, de brindilles et de feuilles, habitée par des larves qui vont pouvoir naître et se développer, avant de quitter cette sorte de nurserie pour insectes à l'état larvaire.
Le Jardin Respectueux organise, au fil des saisons, des animations thématiques. Ainsi, les 19 et 20 octobre, il propose une "fête de la courge", avec des animations, des stands d'artisans, des ateliers culinaires, des échanges de graines... Le prix d'entrée pour cette manifestation est libre : chacun participe à la hauteur de ses moyens.
Le Jardin Respectueux 65, rue de Bellevue 16100 CHATEAUBERNARD Tél. 05 45 36 82 60
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.