Les uns pour les autres, France info

Des visages et des bobines pour un village haut-savoyard

En Haute-Savoie, près de Bonneville, deux habitants d'un village ont décidé de sauvegarder la mémoire du territoire en publiant des albums de photos et en collectant des films Super 8.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Liliane et Alain Duval, un couple d'habitants du Mont-Saxonnex (Haute-Savoie), ont créé l'association Album Productions , dans le but de faire paraître des livres sur le village et sa petite station de ski.

"Tout a commencé par la publication d'un calendrier de photos en noir et blanc, puis avec un album de photos et de textes à l'occasion du passage à l'an 2000" , explique Lililane. Alain poursuit: "Ca a bien marché, on en a vendu 800 très rapidement. Et nous fonctionnons désormais par souscriptions, ce qui nous permet de lancer nos projets et de les mener à bien" .

Ce fut le début d'une belle série, qui se poursuit : des trombinoscopes, des paysages, des livres sur la faune, la flore, les saisons, les maisons, une encyclopédie... Tout ce qui peut porter le témoignage de la vie d'un village de montagne et sauvegarder la mémoire de ses habitants. Alain et Liliane ont d'ailleurs le projet de faire paraître un album sur le passé horloger des habitants. Car, longtemps, les paysans avaient une activité complémentaire : chez eux, ils façonnaient des pièces d'horlogerie pour les grandes marques genevoises.

Autre aspect du travail de l'association : la collecte de films Super 8, chez les particuliers. La numérisation et le montage de ces documents permet de réaliser des films qui sont ensuite projetés en public. "Chaque fois, la salle est pleine" , se réjouit Alain, qui travaille en ce moment sur le montage d'un documentaire sur la vie du Mont-Saxonnex en période estivale, à partir de six heures de bobines recueillies chez les habitants.

Voir le site d'Album Productions >

(©)