Les uns pour les autres, France info

Des Creusois voyageurs et bâtisseurs

Pendant cinq siècles, les maçons creusois sont partis construire les grandes villes françaises. De retour au pays, ils construisaient leurs maisons. C'est cette mémoire et ce savoir-faire que veut entretenir l'association présidée par Roland Nicoux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

A Felletin, près d'Aubusson (23), l'association Les Maçons de la Creuse  s'est fixée un double objectif : perpétuer la mémoire des hommes qui sont partis, notamment à Paris et à Lyon, bâtir des villes modernes, et valoriser les techniques de constructions traditionnelles.

"Pendant cinq siècles, le Limousin a donné à la France ses tailleurs de pierre, ses maçons, ses entrepreneurs du bâtiment. Au milieu du XIXe, à l'époque du Baron Haussmann, ils ont été 50.000 Limousins à quitter leur région pour aller construire les grandes villes du pays. 35.000 rien que pour les Creusois", rappelle Roland Nicoux.

Autre but de l'association : la formation. Particulier comme professionnel, chacun peut venir suivre des stages animés par des spécialistes, sur un thème précis : pierre sèche, terre, construction en paille... "Le XXe siècle a apporté des matériaux artificiels, tels que le ciment. Nous voulons revenir à des choses plus naturelles, minérales et végétales".

"Les anciens avaient inventé le développement durable sans lui donner un nom ".

Pour se recentrer sur un seul lieu, Les Maçons de la Creuse  vont créer un espace dédié à ces migrants creusois et aux métiers et techniques de construction. Une sorte de centre d'interprétation du patrimoine bâti.

Quand on lui demande s'il va faire construire un bâtiment à cet effet, Roland Nicoux s'amuse : "Non, pas du tout, on va travailler sur l'existant. On va partir d'une vieille ferme. Elle a une taille suffisante pour raconter l'histoire et former des gens".

Les Maçons de la Creuse   2 Petite rue du Clocher     23500 Felletin
Tél. 05 55 66 90 81

(©)