Les uns pour les autres, France info

A Thiers, des objets, des services et de l'échange

A Thiers (63), "L'Extra Marché" est une boutique conviviale, dans laquelle on achète un peu de tout, à petit prix. Et où l'on parle, en buvant un café, où l'on emprunte une voiture, et où l'on participe à des ateliers de lessive.

(©)

L'association L'Extra Marché a créé un local, en plein centre de Thiers (Puy-de-Dôme), dans lequel on peut acheter à petit prix du linge, des vêtements, des livres, des DVD, des jouets. "Mais c'est avant tout un lieu d'échanges" , tient à dire Pascal Dubost, l'un des animateurs de l'association.

Sa collègue Annie Hupel ajoute: "Nous organisons aussi des ateliers, atelier lessive par exemple pour apprendre à faire une lessive bio à prix modique". Les animations peuvent aussi bien tourner autour de la fabrication de cosmétiques naturels, de confitures que de l'écriture ou de la lecture.

L'Extra Marché dispose également d'un potager, et a lancé un système de voiture partagée. "Un véhicule qui nous a été donné, et que l'on prête pour 4 euros par jour aux adhérents" , explique Pascal. L'adhésion, elle, est fixée à 10 euros par an.

Enfin, le local accueille chaque mois une soirée à thème, ouverte à tout le monde, sans qu'il soit besoin d'être adhérent. A la fin de ce mois de janvier, le vendredi 24 à 19h30, c'est un spectacle de "poésie et de musique vivifiantes" qui sera présenté.

L'EXTRA MARCHE / 20 rue Camille Joubert / 63300 THIERS

Tél. 06 62 79 14 59  mail: contact@extramarche.net

(©)