A Saint-Junien, de l'aide aux devoirs dispensée par des bénévoles
En vingt ans d'implication au sein des P'tits Loups, Jean-Paul Bariteau a vu s'accroître les difficultés rencontrées par les enfants. Des décrochages scolaires, qui sont parfois assortis de problèmes familiaux. Après la classe, ces écoliers ne trouvent pas chez eux un cadre favorable aux devoirs.
C'est à ce moment-là qu'interviennent les bénévoles des "P'tits Loups", des bénévoles qui sont souvent eux-mêmes des retraités de l'enseignement ou des étudiants. Cette aide aux devoirs, qui vient en complément du soutien scolaire proposé par l'Education Nationale, se fait au sein du local de l'association. Ces services sont gratuits, car financés par les collectivités locales (Communauté de Communes, Pays de Saint-Junien et Conseil Général) et la Caisse d'Allocations Familiales.
"Nous menons également une action sur le terrain à destination d'enfants des gens du voyage, sur deux aires de stationnement" , explique Jean-Paul.
Actuellement, au total, ce sont plus de quarante enfants qui sont aidés. Mais l'association ne bénéficie des services que d'une vingtaine de bénévoles. "C'est insuffisant. Nous lançons donc un appel aux bonnes volontés, auprès de personnes qui voudraient donner une heure par semaine, voire plus, pour aider les enfants après la classe".
Parmi tous les enfants auxquels l'association "Les P'tits loups" a permis d'éviter le décrochage, Jean-Paul cite le nom d'un garçon prénommé Nicolas, qui a aujourd'hui 25 ans, et qui est boulanger à Saint-Junien. "Il revient régulièrement nous rendre visite, et ça, c'est notre plus belle récompense".
Les P'tis Loups, cité Fayolas, bâtiment F, 87200 SAINT-JUNIEN
tél. 05 55 02 03 53 / 06 76 66 91 52
courriel: aide.auxdevoirs@yahoo.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.