Les Pourquoi, France info

Pourquoi voit-on toujours les mêmes têtes à la télé ?

C’est un reproche qui est fait régulièrement aux chaines de télé : "Vous passez toujours les mêmes !". Et ce n’est pas qu’une impression. C'est un fait.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les enfants de la télé, présenté par Arthur © capture d'céran TF1)

On voit effectivement toujours les mêmes têtes dans les grandes émissions des grandes chaînes. Et même parfois dans les petites.

Pour quelle raison, alors que ça contrarie tout le monde, y compris le directeur des programmes et les présentateurs ?

Les invités, c’est le nerf de la guerre. Dans les émissions politiques, musicales, mais aussi et surtout dans les Talk Show.  Parce que ces émissions sont de plus en plus nombreuses et ont besoin de plus en plus d’invités. Avant, il y avait un invité par émission, maintenant, c’est presque toujours deux, trois, voire quatre.

Pour une quotidienne, il y a environ 200 émissions par saison à fournir, du lundi au vendredi, en retirant les vacances. Entre les talk-show et les JT, la télévision "consomme" une dizaine de têtes d’affiches. Sur 200 jours, cela fait 2000 invités à trouver.

Désormais il y a 18 chaînes, et quasiment toutes veulent avoir des invités. Et des noms prestigieux. Et si possible avant la concurrence. Ce qui était une formalité est devenue un travail à plein temps.

Au point que dans les productions des "émissions d’accueil", il y a parfois deux ou trois personnes qui travaillent à la programmation d’une émission. C’est-à-dire trois salaires pour seulement trois invités par jour ! C’est comme s’il y avait 11 sélectionneurs pour l’équipe de France de football!

Je vous résume le dialogue dans les bureaux : "*On le prend lui?

—Non, pas assez connu.

—Et lui?

—Non, on l’a trop vu!

—Et lui?

—Non, il est déjà sur une autre chaine.

—Et lui?

—Non, il ne veut pas venir.

—Bon, prenons celui qu’on a trop vu* … "

Jusqu’à preuve du contraire.

(Les enfants de la télé, présenté par Arthur © capture d'céran TF1)