Les Pourquoi, France info

Pourquoi les enfants peuvent-ils tomber sans se faire mal, et pas les adultes?

Pour quelles raisons ? Parce que les enfants tombent de moins haut ? Non : de leur hauteur, comme nous. Parce qu’ils sont moins lourds ? Non plus. C’est parce qu’ils ne sont pas terminés.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C’est une scène marquante du film L’Argent de poche de François Truffaut : Grégory, petit garçon de trois ans, tombe par la fenêtre. Sa maman et les voisins sont pétrifiés de peur, et lui se relève sans rien de cassé, en disant simplement "Grégory a fait boum".

C’est radical, mais symptomatique de ce que l’on observe tous les jours dans une cour de récré : les bambins prennent gamelle sur gamelle sans se faire vraiment mal. Alors que les adultes, souvent, se cassent un os à la première chute. 

Pour quelles raisons ? Parce que les enfants tombent de moins haut ? Non : de leur hauteur, comme nous. Parce qu’ils sont moins lourds ? Non plus. C’est parce qu’ils ne sont pas terminés. Les os des enfants sont moins rigides que ceux des adultes. Leurs cartilages ne sont pas encore très développés. Et surtout, plus les enfants sont jeunes, plus leurs os sont nombreux. A la naissance, un bébé en a 350, et il n’en restera que 206 à l’âge adulte. Certains os sont en plusieurs parties et se soudent peu à peu. Conséquence : plus les enfants sont jeunes, plus ils sont souples. Quand ils chutent, le choc est absorbé par cette souplesse.

Et c’est justement à l’âge où on apprend à marcher !  Le monde est bien fait. 

Jusqu’à preuve du contraire...

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)